5.4 C
Paris
mardi 19 janvier 2021

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Le VAE ou vélo à assistance électrique communément appelé vélo électrique connaît un grand engouement actuellement. C’est une bicyclette avec un moteur auxiliaire et une batterie rechargeable. En plus de permettre de préserver la planète, cet équipement apporte aussi confort et aisance de circulation. Comme moyen de transport, il est très prisé en raison de multiples avantages.

Plus économique

Comme le vélo classique, le vélo électrique est un moyen de transport économique. La consommation d’énergie est 8 fois plus faible qu’avec un scooter et 70 fois moins qu’avec une voiture. Aussi, ce type de vélo consomme 1 kWh pour un trajet de 100 km, c’est 0,1 euro. Pour la recharge complète de la batterie avec une autonomie de 60 km, c’est 4 centimes. C’est un excellent moyen pour faire des économies en carburant, en révisions et réparations, en assurance, en frais de stationnement… Il faut aussi savoir que circuler avec un vélo électrique ne demande pas de permis de conduire ni d’immatriculation.

Plus rapide

En ville, la vitesse moyenne est de 18 km/h pour une voiture, 17 km/h pour un bus, 15 km/h pour un vélo classique et 19 km/h pour un vélo électrique. Ce qui fait que ce dernier est un moyen de transport rapide dans un contexte urbain. Toutefois, la moto et le scooter affichent une vitesse moyenne de 20 km/h. Dans le même volet, vous vous déplacez rapidement sans transpirer, et ce, même si vous faites de longs trajets, car vous êtes aidé par l’assistance électrique. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez trouver un vélo électrique sur ce site.

Moyen de transport écologique

À part sa fabrication et ses matériaux, le vélo électrique est un mode de transport respectueux de l’environnement. Il n’émet aucun polluant ni gaz à effet de serre. De plus, il consomme très peu d’électricité. Sortir le vélo électrique pour aller faire les courses, pour aller au travail, pour se promener… permet donc de diminuer la pollution. Si vous vous posez des questions sur la batterie, sachez qu’elle a une longue durée de vie.

Bon pour la santé

Le vélo électrique a le même principe de fonctionnement qu’un vélo classique, l’utilisateur pédale pour avancer. Même s’il demande moins d’effort en raison de l’assistance électrique aidant le pédalage, faire du vélo électrique revient à pratiquer une activité sportive. Ça permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de faire du sport en douceur, car sa pratique implique moins d’effort musculaire et cardiaque violent. Le vélo électrique est tout simplement parfait pour améliorer et pour entretenir la forme physique.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le Business plan : les priorités à savoir pour 2021

Le business plan : un outil incontournable pour le lancement d'une entreprise et la stratégie à mettre en place pour pérenniser votre entreprise. Rien ne vaut un bon rappel pour commencer l'année 2021.

Applications dédiées aux mairies : un outil primordial en temps de pandémie.

À l’heure où Internet est partie intégrante de notre vie et où on a tous désormais un smartphone, les mairies se doivent d’innover et...

Un site spécialisé pour trouver une babysitter à Lille

Vous souhaitez sortir avec votre partenaire pour prendre un peu l’air et savourer une soirée avec des amis. En effet, la vie de famille...

Quel modèle de climatiseur choisir ?

Il est parfois impossible de rester dans une pièce quand elle est mal ventilée et quand il fait chaud. Lorsque les températures grimpent, l’utilisation...

Solution et système pour les conférences

On voit souvent à la télévision des conférences qui réunissent les délégués venus partout dans le monde, ils sont installés derrière leur microphone fixé...