15.3 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Les meilleurs logiciels pour le télétravail en période de confinement.

La pandémie du coronavirus qui dure depuis des mois a participé à l’engouement pour le télétravail. Certes, c’était le mot d’ordre durant les confinements, mais actuellement, beaucoup de salariés choisissent toujours de télétravailler pour éviter tout risque, car le virus est encore en circulation. Si vous faites partie de ces personnes, équipez-vous des meilleurs logiciels afin de travailler efficacement depuis chez vous.

Pour la communication

En télétravail, il est important de garder contact avec les collègues, et les outils plus ou moins informels sont nombreux afin de répondre à ce besoin. Vous avez Slack, une solution de messagerie instantanée. Il permet d’échanger de manière individuelle avec tous les collaborateurs, d’instaurer des chaînes de discussion, de s’envoyer des fichiers et d’ajouter d’autres services comme Asana ou Dropbox. À noter que Slack est gratuit jusqu’à 10.000 messages et jusqu’à 10 outils adoptés. Si vous utilisez Microsoft, vous avez Microsoft Team offrant à peu près les mêmes services que Slack, mais avec des fonctions supplémentaires. La version gratuite peut réunir jusqu’à 300 collaborateurs, et il est possible d’ajouter des utilisateurs. WhatsApp est aussi un excellent pour communiquer efficacement, il permet de créer des groupes de discussion. Vous êtes invité à découvrir ce site idealogeek.fr.

Pour les visioconférences

télétravail
Crédits : Twenty20

C’est important de parler avec les collègues quand on fait du télétravail, mais c’est encore mieux si tout le monde peut se voir. Pour la visioconférence, différents outils sont à votre disposition pour télétravailler. Il y a l’outil de visioconférence de Google : Meet, mais Skype de Microsoft et Face Time d’Apple permettent également de faire des visioconférences. Parmi les autres possibilités, vous avez à votre disposition Zoom ou encore Webex. Whereby est un outil gratuit jusqu’à 4 écrans, et il permet de présenter des documents et de faire des présentations. LifeSize est également une bonne option et propose 6 mois d’accès avec séances illimitées. S’il faut faire une visioconférence avec plusieurs personnes, on n’hésite pas à se tourner vers Live YouTube. C’est gratuit, mais c’est uniquement une personne qui parle.

Pour la collaboration

Afin de travailler en équipe et à distance, plusieurs solutions sont possibles pour les télétravailleurs. Vous avez l’outil de gestion de projet Trello pour tout organiser vos projets sous forme de tableau et pour voir en temps réel leur avancement. Il y a la nouvelle fonction « power up » permettant de transformer les notifications Trello en cartes en les groupant sur votre propre board personnel de productivité. Ensuite, il y a Asana, un outil de gestion de projet permettant de créer des projets et à l’intérieur des tâches. C’est un logiciel transparent, simple, efficace et clair. Afin de réunir la documentation d’équipe, notons aussi Google Drive pour stocker les documents et Google Sheets pour les présentations. N’oublions par Slite pour centraliser la documentation d’équipe (projets, notes de réunion, documents…).

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...