63.8 F
New York

Quels avantages à installer des batardeaux chez soi ?

Le climat change et à défaut de pouvoir inverser son évolution, il faut adapter nos infrastructures. Professionnels ou particuliers, nombreux sont ceux qui doivent trouver des solutions pour pallier la chaleur et les inondations qui sévissent chaque année. Les systèmes de climatisation sont une bonne option lors des canicules. En cas de fortes crues, des solutions pratiques existent pour empêcher à l’eau de rentrer dans votre intérieur. Que ce soit pour votre propre maison, votre entrepôt ou votre local, pensez aux batardeaux. En lisant les prochaines lignes, vous pourrez constater tous les avantages qu’ils offrent.

Une étanchéité totale

Il y a la méthode classique des sacs de sable que l’on entasse jusqu’à hauteur voulue. Certes, elle a prouvé une certaine efficacité, mais elle ne permet pas une étanchéité totale. Sans compter la difficulté à positionner ces sacs d’un poids égal ou supérieur à 20 kilogrammes. En effet, il faut être en bonne condition physique pour les porter d’un point à un autre, pour les soulever et les positionner dans l’encadrure d’une porte ou d’une barrière. Ceux qui ont des douleurs dorsales ne peuvent pas assumer cette tâche.

A l’inverse, une barrière anti-inondation est très facile à installer et à désinstaller. Les plaques qui la constituent sont en aluminium de qualité marine. Autrement dit, ce sont des systèmes anti-inondation faits de profilés à haute résistance face à la corrosion induite par la présence d’eau. Ainsi, le matériau reste étanche tout au long de sa durée de vie. De plus, les jonctions entre les profilés sont totalement hermétiques et stables. C’est donc une protection imparable contre les crues.

Une solution sur mesure

Chaque batardeau est personnalisable. Ses dimensions peuvent être ajustées à l’infini pour protéger la totalité de l’encadrure de vos ouvertures. Que ce soit la vitrine d’un magasin, la porte d’un garage, d’une maison ou des fenêtres, l’installation s’adapte à toutes les infrastructures. En largeur, si la protection doit couvrir un vaste espace, des portants peuvent être placés à distances régulières pour ainsi créer un long portail anti-inondation. C’est une option idéale pour protéger un terrain, un porche, une structure ouverte.

La hauteur des batardeaux peut aussi varier. Pour ce qui est des portes d’entrée, il est préconisé de ne pas dépasser les 80 centimètres de protection afin de permettre l’évacuation des habitants. Cependant, pour une barrière anti-inondation garage, cette hauteur peut être supérieure étant donné que bien souvent, les garages se situent en contrebas de la maison.

Une protection facile à installer

Oubliez les sacs de sable lourds et nombreux ! Oubliez le mal de dos et les filets d’eau qui passent malgré tout à l’intérieur ! Avec la plaque anti-inondation  en aluminium, vous ne serez plus préoccupé. Une fois l’installateur choisi, vous n’aurez qu’à vous laisser guider. En premier lieu, le professionnel fera une étude des risques propres à la zone dans laquelle vous vous situez. Il prendra les dimensions de l’ouverture pour laquelle vous avez besoin de protection. C’est avec ces données qu’il pourra vous proposer le système le plus adapté, que ce soit en appliques ou en tableaux

Même sans être très manuel, il n’y a rien de plus simple que d’installer un batardeau. Il en existe de différents modèles. Il y a ceux en appliques à glisser les une sur les autres. Des joints permettent d’assurer l’adhésion au sol et contre les murs. Un poussoir permet aussi de renforcer la pression afin qu’elles soient bien fixées. Il existe aussi le modèle en tableau qu’il suffit d’encastrer dans l’encadrure d’une porte. Il se fixe en l’incrsustant dans l’ouverture à l’aide d’un poussoire qui permettra de le placer bien droit et bien coller au mur et au sol. En moins d’une minute, votre protection sera posée !

Une installation durable

Contrairement au sacs de sables que l’on ne peut pas stocker facilement, ces systèmes anti-inondation sont légers, discrets et peu encombrants. Ils peuvent être facilement entreposés dans un garage ou un jardin. Garantis plusieurs années, ils offrent une sécurité sur du long terme et sont réutilisables à chaque intempérie. Il sont une véritable plus-value pour votre bien immobilier car il la protégeront de dégâts certains et vous éviteront d’avoir à faire des travaux de réfection, souvent coûteux.

Ce qui rend ces systèmes anti-inondation durable, c’est principalement le matériau dans lequel ils sont faits. L’aluminium est solide, résistant et ne subit pas d’effet de corrosion. En outre, les joints qui y sont fixés sont en EPDM, une matière ultra étanche et durable elle aussi. Pour que ces joints soient totalement efficaces, il peut être nécessaire de réaliser de petits travaux de maçonnerie afin de rendre les ouvertures parfaitement plates.

Une sécurité dans laquelle investir pour les entrepôts et les commerces

Pour un professionnel, ce qu’il entrepose dans son local est toute sa richesse. S’il perd ses produits, c’est tous ses bénéfices qu’il perd. Avec leur activité commerciale, ils sont obligés de se tenir informés des actualités, surtout lorsqu’elles concernent le climat. Il va de soi qu’un batardeau est pour eux d’une utilité indubitable.

Bien plus chers que les sacs de sable à quelques euros, ces systèmes en aluminium valent largement l’investissement que le professionnel devra faire pour les acquérir. Il y en a pour tous les budgets, mais si vous souhaitez investir dans un produit très fiable, mieux vaut viser la qualité. En général, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un système étanche, efficace et durable. C’est un prix tout de même inférieur à la perte de vos bénéfices !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles