12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Comment découvrir le phare de Cordouan ?

Se trouvant à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan que l’on appelle Versailles des mers ou roi des phares est l’unique phare en France qui reste gardienné. En effet, il est encore en activité, et il est ouvert au public. Véritable attraction touristique, le phare de Cordouan attire du monde. De plus, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes de passage dans la région, découvrez par la suite comment découvrir le phare de Cordouan.

Quelques mots sur le célèbre phare de Cordouan

Avant de visiter le plus vieux phare d’Europe, commençons par ses débuts. Il a été construit entre 1584 et 1611 par l’architecte Louis de Foix. L’année 1786, il a été surélevé de 20 m par l’architecte Joseph Teulère. Avec ses 68 m de haut, il fait partie des 10 phares les plus élevés au monde. C’était en 1862 qu’il a été catégorisé monument historique puisque c’est une véritable merveille architecturale qui fascine plus d’un. Les 6 étages de style renaissance comprennent l’appartement du roi qui se trouve au premier étage, la chapelle pavée de marbre avec de beaux vitraux au deuxième étage et la salle des Girondins de l’escalier conduisant à la lanterne jusqu’au 6ème étage. Ce trésor architectural offre une vue magnifique sur la Gironde et les côtes médocaines.

La visite du phare de Cordouan

Le phare de Cordouan est ouvert au grand public, et sa visite se fait uniquement en marée basse, car l’île rocheuse où il se repose est recouverte en marée haute. À noter que cet îlot est le refuge de plusieurs espèces animales et végétales. Il y a des horaires à respecter, et le gardien fait office de guide. Tout au long des 301 marches, il raconte avec plaisir l’histoire de ce monument ainsi que tous ses secrets. Une fois au sommet de ce phare, le paysage à 360° est tout simplement splendide. Les heures de visite changent régulièrement donc, il faut se renseigner avant de s’y rendre. Pour arriver au phare de Cordouan, c’est seulement par bateau vu qu’il se situe à 7 km de la mer. Il faut en moyenne passer 45 minutes de navigation au milieu des flots. Le départ est au Port Médoc au Verdon-sur-Mer, et il faut arriver 30 minutes avant l’embarcation.

Bon à savoir

phare de Cordouan
Crédits : Pixabay

Avant de partir à la conquête du phare de Cordouan, on recommande d’apporter des jumelles pour une découverte inoubliable. Il faut également porter des chaussures s’enlevant facilement ou pouvant aller dans l’eau, car la visite de ce lieu débute par un bain de pieds, on peut être trempé jusqu’à la mi-cuisse. Et encore, on conseille d’enfiler un coupe-vent, car il y a beaucoup de vent. Pour un moment mémorable, on n’hésite pas à apporter un petit pique-nique. Mais on n’oublie pas le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire et le sac à dos pour avoir les mains libres. Pour information, la visite du phare de Cordouan est payante, et elle dure en moyenne 4 heures (1h pour y aller, 2h d’escale avec 45 min de visite et 1h pour revenir). Idéalement, on opte pour une visite matinale, la mer est plus calme.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles