1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Comment préparer son pèlerinage à St Jacques de Compostelle

Bien sûr, il s’agit d’une des randonnées les plus célèbres du monde, et de nombreux écrivains se sont laissés inspirés par cette expérience hors du commun qui relie les plus grandes villes de France à Santiago, à l’extrême Ouest de l’Espagne. Cependant, les centaines de kilomètres qui vous attendent pour le road trip des road trips ne s’improvisent pas, et l’expérience nous a inspiré cet article qui inclut des conseils pour un voyage à préparer.

Préparation physique et mentale : le voyage commence avant le voyage

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle sont empruntés depuis des centaines d’années par des chrétiens très fervents. Pour vous, c’est peut être religieux, ou même l’occasion de tester vos limites physiques et mentales. Pour bien se préparer, il vous faudra déjà marcher des kilomètres. Le corps est une machine qu’il faut habituer à la douleur et aux mouvements répétitifs de la marche.

Ainsi nous vous conseillons un entraînement d’au moins une dizaine de kilomètres par jour durant plusieurs mois, et d’allonger les distances avant le moment venu. L’idéal est de pouvoir faire des marches de 15 kilomètres plusieurs fois par semaine. Nous en convenons, cela demande beaucoup de temps et d’abnégation, mais vos muscles et vos pieds vous diront merci lorsque vous abattez une moyenne de 24 km par jour.

Enfin, sachez que les pèlerins de Compostelle forment une grande communauté et que vous pouvez trouver un maximum de ressources sur internet. De nos jours, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas utiliser votre téléphone pour trouver les meilleurs refuges, adresses et bons plans sur votre chemin grâce à des sites communautaires et pratiques.

Préparer ses bagages

La préparation des bagages est un point capital, et il ne s’agit pas ici d’acheter les équipements les plus chers, mais les mieux adaptés à vos besoins. Privilégiez les vêtements techniques et n’hésitez pas à acheter de l’équipement en chemin pour prévenir l’usure des chaussettes et autres textiles.

En ce qui concerne les chaussures, il faut les acheter d’une taille trop grande car les pieds ont tendance à gonfler, et surtout ne pas partir avec des chaussures neuves pour le début du voyage.

Chaleur, insectes, les vrais ennemis sur votre chemin

Si votre randonnée dure plus de 15 jours, vous pouvez être certain que vous allez rencontrer tout type de climat, mais c’est surtout la chaleur écrasante dont il faut se méfier. Cela dépend de la saison, mais la plupart des randonneurs de Compostelle effectuent leur randonnées le matin et se reposent l’après- midi.

Il faut également savoir que les punaises de lit peuvent gâcher votre séjour et toutes les précautions doivent être prises pour éviter la contamination d’un lieu. Pour ce faire, mettez vos vêtements dans des poches hermétiques (Zip-Loc) et ne mettez jamais votre sac à dos sur un lit. Les pensions espagnoles sont parfois infestées de punaises de lit et elles provoquent des démangeaisons constantes.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles