10.3 C
Paris
mercredi 1 décembre 2021

Comment choisir un centre de vacances pour jeunes enfants ?

Pendant l’été, beaucoup d’enfants partent en colonie de vacances, et ils aiment ça. En effet, c’est le meilleur moment pour eux de vivre de multiples aventures avec d’autres enfants de leur âge, de faire différentes sortes d’activités, de partager des passions entre amis… Si cette année, vous pensez envoyer votre enfant dans un centre de vacances, on vous donne différents conseils pour faire le bon choix.

L’âge de votre enfant

Le choix d’un centre de vacances se fait suivant l’âge de votre enfant. Pour les enfants de 6 ans par exemple, il faut un programme axé sur le repos et les activités respectant son âge, il leur faut un rythme moins prononcé. Ils ont besoin d’activités variées et encadrées, car ils ne sont pas encore assez autonomes à cet âge. Pour les enfants de 12 ans, le séjour sera axé sur un thème ou une activité plus dominante afin de développer l’autonomie et la responsabilité. Ils apprécieront la colonie de vacances été sportive ou itinérante. Cette dernière permet d’apprendre le voyage, la débrouillardise, la gestion du budget, l’achat des billets de train…

La durée du séjour et l’emplacement du centre de vacances

La durée du séjour dépend de l’âge de votre enfant. Plus il est jeune, plus le séjour au centre de vacances sera court, car les enfants de bas âge ont du mal à se séparer de leurs parents. Ainsi, la durée adaptée est de 5 jours. Pour information, l’âge pour entrer en colonie de vacances est de 4 ans. Pour les adolescents, le séjour en colonie peut s’étaler sur 15 à 20 jours. Concernant la localisation du centre, si votre enfant est encore très jeune, il faut opter pour une structure pas trop loin de votre logement, par exemple à 2 heures de route. C’est rassurant, et ça évite la fatigue, surtout si c’est un court séjour. Pour les plus grands, il est possible de choisir un centre plus éloigné ou même à l’étranger.

Ses préférences

Certes, l’âge de votre enfant, la durée du séjour et la localisation sont importants dans le choix d’une colonie de vacances, mais il ne faut pas négliger ses choix. Il ne faut pas le forcer en lui présentant nombreuses brochures et en expliquant les activités. Pour bien choisir, tenez compte de ses passions, de ce qu’il aime faire et de ce qu’il cherche (repos, sport, activités diverses…), prenez le temps de discuter avec lui. Mais encore, considérez le projet pédagogique du centre, l’idéal est que ce soit en lien avec vos valeurs et les besoins de votre enfant.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles