81.7 F
New York

Résidence secondaire : pourquoi investir en Normandie ?

Les Français et les résidences secondaires, c’est une grande histoire d’amour. Ils y trouvent un havre de paix pour tisser des liens amicaux et pour se faire de bons souvenirs. Que ce soit près d’une belle plage, à la montagne ou à la campagne, les endroits ne manquent pas. Néanmoins, de plus en plus de personnes choisissent la Normandie, et il y a beaucoup de raisons à ça. Tout de suite, on vous éclaire sur le sujet.

Pourquoi choisir la Normandie pour sa résidence secondaire ?

Pour vous qui prévoyez d’investir dans une résidence secondaire, sachez que la Normandie a tout pour vous plaire avec l’air marin, les pâtures verdoyantes et le prix de l’immobilier abordable. D’ailleurs, pour beaucoup de Parisiens, c’est le lieu parfait afin de profiter des campagnes de l’arrière-plan normand et de la Manche. Vous aimerez avoir une maison ou un appartement le long du littoral normand en Seine-Maritime ? La Côte Albâtre est un territoire préservé et réputé pour ses belles falaises de craie blanche, ses plages d’une beauté rare et ses valleuses… C’est donc le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Si vous voulez un logement de campagne en bord de mer, privilégiez la région de Caux, en Haute-Normandie, entre les villes du Havre, de Dieppe et de Rouen. Parmi les autres valeurs sûres pour une résidence secondaire, il y a Cabourg d’ailleurs, plus de 76 % de son parc de logements sont des résidences secondaires. C’est une belle ville côtière présentant de belles opportunités d’investissement. Notons également Deauville et l’Eure avec un nombre de recherches de biens immobiliers qui a connu une belle hausse. Cherbourg, Etretat, Granville, Trouville-sur-Mer, le Havre… font également partie des villes prisées pour l’achat d’une résidence secondaire en Normandie selon le promoteur immobilier Citizim. En Normandie, les prix de l’immobilier varient d’un lieu à un autre, et c’est ce qui fait que c’est accessible à tout le monde.

Comment bien investir ?

normandie, résidence secondaire
Crédits : Twenty20

Certes, la Normandie est un bon choix pour une résidence secondaire, mais comme tout investissement, il faut considérer quelques critères essentiels pour la réussite de ce projet. Différentes questions sont à poser, et ça concerne le coût de la résidence secondaire en Normandie, les secteurs les plus intéressants, la valeur locative du logement, les transports et les voies routières et le type de bien immobilier (chaumière, longère, maison typique normande, maison à rénover…). Pour éviter que la maison de ses rêves vire en vrai cauchemar financier, il faut considérer quelques points. Il faut évaluer et anticiper le prix des travaux même si le bien est en bon état. On pense également aux impôts locaux et aux frais d’entretien (jardin, piscine, assurance, l’eau, l’électricité…). Pour absorber les frais, il est possible de mettre la maison de vacances en location saisonnière. Afin de simplifier la location, on peut faire appel à une agence immobilière qui organise les visites, qui se charge de trouver des locataires, une personne pour le ménage, le jardin… mais elle prend en général entre 20 et 25 % du loyer. L’optimisation de la fiscalité est aussi indispensable. Pour dénicher la parfaite résidence secondaire, il faut bien réfléchir, et pourquoi ne pas se faire accompagner par un spécialiste de l’immobilier.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles