12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Sur quelles pièces de bois reposent les tuiles de nos toitures ?

Sur une maison, la toiture est sans nul doute la partie la plus exposée aux intempéries (chaleur, vent, pluie, neige, grêle, etc.). Il est donc important de bien choisir le matériau de couverture si on veut qu’elle dépasse le siècle. Sur le marché actuel, on a le choix entre différents matériaux : tuile en terre cuite, bac acier, ardoise, zinc… À savoir qu’on ne peut pas choisir ces derniers pour leur esthétique. Il faut prendre en compte le climat de la région dans laquelle ils seront posés. Parmi ces matériaux de couverture, la tuile en terre cuite est celle qui peut s’adapter à tous les climats. La question est de savoir sur quelle est la pièce qui la supporte sur la toiture. On en parle dans cet article.

La toiture de tuiles en terre cuite

Il faut savoir que les tuiles en terre cuite sont les plus anciens matériaux de toiture. Ces dernières sont utilisées en tant que toiture depuis l’Antiquité. Et aujourd’hui, elles sont encore très prisées des couvreurs. La qualité des tuiles en terre cuite a été prouvée durant des siècles. Et mis à part son esthétique, l’étanchéité de ce matériau de couverture le démarque aussi des autres. En matière de tuiles, il faut savoir qu’on a le choix entre différents modèles, formes et couleurs. Effectivement, il y a ce qu’on appelle tuiles classiques, tuiles mécaniques, tuiles en béton, tuiles en fibro-ciment, tuiles photovoltaïques, etc. À noter que chacune de ces dernières possède sa propre particularité. Pour savoir laquelle d’entre ces tuiles est la mieux adaptée au type d’habitation et au climat local. Le mieux serait de faire appel à un artisan couvreur. On peut en trouver facilement sur internet. Il suffit de faire une recherche avec les bons mots-clés (ex : couvreur Bouguenais, couvreur Nantes…). À savoir qu’on a le choix entre un couvreur qui travaille pour une société spécialisée en toiture ou un couvreur freelance. Que ce soit l’un ou l’autre, ce qui est sûr c’est que le travail sera bien fait.

Quelle pièce de bois supporte les tuiles de la toiture ?

pose toiture
crédits : pixabay

La pose des tuiles est un travail qu’il faut confier à un professionnel. Autrement dit, il faut engager un artisan couvreur. Poser une tuile ne consiste pas seulement à les placer une à une sur le toit. Il faut commencer par préparer le chantier. Pour cette étape, le couvreur a le choix entre le faire lui-même ou demander de l’aide à un charpentier. Ceci fait, on procède à la pose des liteaux. Pour répondre à notre question, les liteaux sont les éléments de la charpente sur lesquels les tuiles vont se poser. Ces liteaux sont cloués ou vissés sur les chevrons de la charpente. La bonne tenue de la couverture dépend de cette étape. Alors, il est important de prendre le temps pour sa réalisation. C’est après la pose des liteaux qu’on passe à la pose des tuiles. Enfin, on termine par la pose des tuiles de rive. Ces dernières seront posées sur le long de la bordure du toit.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles