1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Gestion des temps et badgeuse : comment ça marche ?

Qu’elle soit physique ou digitale, la badgeuse est un outil très efficace pour suivre de près les temps de travail du personnel. Quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle elle sera installée. La pointeuse badgeuse ne pourra être qu’avantageuse. Comme on le dit assez souvent, le temps, c’est de l’argent. Eh bien, c’est tout à fait le cas pour les entreprises. Avec la badgeuse, elles économisent du temps. Et cela leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier, d’augmenter la productivité, de mieux se préparer pour faire face à la concurrence… La pointeuse badgeuse, comment ça marche ? On en parle dans cet article.

La badgeuse : comment fonctionne-t-elle ?

Que ce soit pour l’entreprise ou pour les salariés, la badgeuse présente de nombreux avantages. Mais avant de les lister, on va d’abord apprendre comment fonctionne ce système de gestion des temps. Le principe de fonctionnement d’une pointeuse badgeuse est très simple. Le dispositif est doté d’un bouton qui permet de le mettre en marche. Une fois la badgeuse allumée, le salarié n’a plus qu’à passer son badge sur le lecteur. Cette action permettra à la badgeuse d’enregistrer de nombreuses données : date & heure de badgeage et numéro du badge. Ce sont ces informations qui seront utilisées par les responsables des ressources humaines pour déterminer les heures de travail effectuées par un salarié. Cependant, le principe de fonctionnement peut varier selon le modèle de badgeuse. En général, une badgeuse est composée de trois éléments électroniques : le badge (dispositif amovible équipé de puce magnétique), le terminal (dispositif équipé de lecteur de puce) et le système d’exploitation (logiciel de pointage : c’est ce dernier qui traite les informations du badge). Sur le marché actuel, on a le choix entre différents modèles de badgeuse : la badgeuse web, la badgeuse biométrique et la badgeuse mobile.

Quel est le rôle de la badgeuse dans la gestion des temps ?

Gestion des temps
Crédits : Pixabay

Que la badgeuse soit virtuelle ou physique, son utilisation ne pourra être que bénéfique pour l’entreprise. Le fait est qu’elle enregistre les présences & les absences systématiquement et automatiquement permet de collecter des données qui reflètent la réalité du terrain. Pour toutes les entreprises, les informations recueillies lors du badgeage constituent une solution performante de gestion des temps. Les responsables peuvent vérifier facilement le nombre d’heures de travail effectuées par les employés. Les données fournies par la badgeuse constituent également la base d’une meilleure organisation. Et la plupart du temps, cela ramène à une plus grande rentabilité. Au fil du temps, la pointeuse augmentera de manière naturelle la ponctualité des salariés. Si l’objectif est de rendre les employés plus performants, l’utilisation d’une badgeuse est donc fortement conseillée. Pour les responsables des ressources humaines, les données récoltées par la badgeuse vont leur permettre de trouver l’origine des heures supplémentaires. Mais aussi de détecter le non-respect des pauses réglementaires. La badgeuse est donc non seulement le parfait outil de pilotage pour les managers, elle améliore aussi les relations employeur-employé, etc.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles