7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique

Afin de faciliter leurs déplacements au quotidien et de circuler en toute autonomie, de nombreuses personnes se tournent vers de nouveaux moyens de transport. Le plus plébiscité d’entre eux est sans aucun doute le vélo électrique. De plus en plus présent dans les villes, il permet de se déplacer rapidement et facilement grâce à l’assistance électrique qu’il propose par le biais de son moteur. Cependant, de nombreux modèles existent désormais sur le marché, c’est pourquoi, il peut être difficile de savoir quel vélo acheter en fonction de ses besoins. Quels sont les différents types de vélos électriques ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs spécificités ? Pour quelles raisons opter pour un vélo électrique plutôt qu’un autre moyen de transport ?

Les différents types de vélos électriques

Suite à la hausse des demandes, l’offre des vélos électriques s’est aujourd’hui fortement diversifiée, offrant alors aux clients un choix varié de modèles. Chaque type comporte ses propres caractéristiques et répond à des besoins et à des envies bien spécifiques. Voici un tour d’horizon des quatre types de vélos électriques les plus utilisés et les plus plébiscités.

Le vélo électrique de ville

Il s’agit sans aucun doute du modèle le plus vendu et le plus répandu dans les villes. Léger et facile d’entretien, il est parfaitement adapté pour les personnes effectuant des trajets urbains quotidiens, notamment pour aller au travail ou pour effectuer des petites courses. Grâce à son autonomie et à son assistance électrique par le biais du moteur, il est désormais possible de se déplacer sans effort. Limité à 25 km/h, le vélo électrique de ville se décline en deux catégories : le vélo électrique traditionnel et le vélo électrique pliant. Ce dernier est extrêmement pratique si vous devez prendre le train ou le métro par exemple. De plus, il est idéal si votre lieu de stockage est restreint et que vous disposez de peu d’espace pour le garer.

Le vélo cargo électrique

Le vélo cargo électrique est un vélo traditionnel équipé d’une petite remorque, le plus souvent positionnée à l’avant, pour transporter ses enfants, des courses ou du matériel. Utilisé exclusivement en milieu urbain, il permet de se déplacer en un temps record sans pour autant se fatiguer. Ce moyen de transport est de plus en plus sollicité par les professionnels, notamment pour effectuer des livraisons à domicile sans perdre de temps dans les embouteillages. Certains modèles peuvent transporter jusqu’à 150 kg de charge sans que cela ait une incidence sur la performance de l’assistance électrique.

Le VTT électrique

Le VTT électrique a été conçu pour les passionnés de randonnées en montagne et pour les amateurs de sensations fortes. Grâce à sa puissance, l’effort physique est considérablement réduit, notamment lors de forts dénivelés. L’autonomie d’un VTT électrique est bien supérieure à celle des vélos électriques urbains. Il sera possible de parcourir jusqu’à 90 km pour certains modèles, de quoi s’assurer de belles randonnées sans se fatiguer.

Le VTC électrique

Le VTC électrique, appelé également vélo tout chemin électrique, est une alternative entre le vélo électrique urbain et le VTT. Il permet de se déplacer en pleine ville, sur les routes de campagne ou sur des chemins escarpés grâce à ses pneus épais et parfaitement adaptés. Il procure un véritable confort pour les utilisateurs. Sa polyvalence est un véritable atout pour les personnes souhaitant parcourir de nombreux kilomètres sur des chemins divers et variés.

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Après avoir passé en revue les différents types de vélos électriques, il est important de prendre connaissance de tous les avantages inhérents à l’utilisation d’un tel moyen de transport.

Pour se déplacer librement et facilement

Utiliser un vélo électrique, c’est avoir la possibilité de se déplacer plus librement et plus facilement. En effet, vous ne dépendez plus des transports en commun et vous pouvez éviter les embouteillages en centre-ville. De quoi gagner du temps au quotidien et limiter les moments de stress, notamment les retards à l’école ou au travail.

Pour faire des économies

L’utilisation d’un vélo électrique vous permettra de faire des économies sur le long-terme. Bien qu’il faille recharger régulièrement votre batterie, son entretien coûte beaucoup moins cher à l’année qu’une voiture. À noter également que le prix d’achat de ce type de vélo reste conséquent, mais il est possible de bénéficier d’aides de l’État sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner avant de passer à l’acte d’achat.

Pour limiter son empreinte écologique

Utiliser un vélo électrique permet par ailleurs de réduire son empreinte écologique. En effet, pour 100 kilomètres effectués, vous consommez l’équivalent d’un litre d’essence. Ainsi, le taux de CO2 émis reste très faible comparé à celui des voitures ou des poids lourds. Ces données ne sont aujourd’hui pas négligeables, surtout en cette période où la question du réchauffement climatique reste centrale dans notre société et devient de plus en plus préoccupante.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles