7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Avocats en droit de la famille, des demandes en constante progression par Yassine Yakouti

L’avocat spécialisé en droit de la famille, à quel moment fait-on appel à lui ? Alors, c’est un professionnel du droit qui traite toutes les affaires familiales. En général, on le consulte quand on a besoin de conseil concernant tous les domaines ayant une relation avec la famille, aux personnes, mais aussi aux biens. Dans cet article, Yassine Yakouti, professionnel du droit pénal, membre du Conseil de l’ordre des avocats de Paris nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’avocat en droit de la famille. Et pourquoi les demandes sont en constante progression ?

L’avocat en droit de la famille, par Yassine Yakouti

L’avocat en droit de la famille est un professionnel du droit qu’on appelle pour gérer les affaires familiales. Que ce soit pour choisir un régime matrimonial, accompagner une séparation, définir une pension alimentaire, etc. C’est à ce type d’avocat qu’on fait appel. Selon Yassine Yakouti,  l’intervention d’un avocat en droit de la famille est un gage de sécurité. Le risque de commettre des impairs est quasi-nul dans le cas où on doit saisir les juridictions pour faire valoir ses droits. Même si la représentation d’un avocat en droit de la famille n’est pas une obligation, Yassine Yakouti pense qu’il est toujours préférable d’en engager. Ne serait-ce que pour demander des conseils spécifiques en matière familiale (ex : rédaction d’un testament, choix d’un régime matrimonial…). Maintenant, la question est celle de savoir pourquoi le nombre de personnes qui font appel à un avocat en droit de la famille ne cesse d’augmenter. Selon Yassine Yakouti, il existe des explications à cela. Et on en parle dans le paragraphe qui suit.

Pourquoi les demandes en matière d’avocat en droit de la famille sont-elles en constante progression ?

Avocats en droit de la famille
Crédits : Pixabay

Parmi les avocats, c’est l’avocat spécialiste en droit de la famille qui est le plus demandé. Cela est dû au fait que sa spécialisation concerne les affaires qu’on vit au quotidien. En guise d’exemple, on peut citer le divorce. Si le couple a un ou des enfants, il faut faire appel à un avocat pour organiser la garde de l’enfant, déterminer les pensions alimentaires… C’est l’avocat qui va plaider la cause de la partie qu’il défend devant un juge aux affaires familiales. Ensuite, il y a aussi les questions de donations et de successions qui la plupart du temps créent des conflits entre les membres d’une même famille. En tant que professionnel du droit, l’avocat offre son aide pour l’organisation des successions. Son objectif étant de faire en sorte qu’il n’y ait pas de conflit entre les héritiers. Les intérêts de toutes les parties prenantes doivent être pris en compte. La question est maintenant de savoir où peut-on trouver un bon avocat en droit de la famille. Alors, il suffit de se rendre dans un cabinet d’avocat ou faire une recherche sur internet. L’idéal serait d’engager un avocat qui habite près de chez soi pour éviter que les frais ne soient trop élevés.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles