81 F
New York

Quel type d’études pour devenir avocat en droit de la famille ?

Outre l’avocat pénaliste qu’on voit souvent dans les séries TV, il y a également ce qu’on appelle avocat en droit de la famille. Ce dernier ne traite pas les affaires criminelles et ne défend pas ceux qui ont été victimes d’accident de la route. Il prend en charge uniquement les situations d’ordre familial. Parmi les affaires qu’il a l’habitude de traiter devant le tribunal, il y a les divorces, les problèmes de succession, les violences conjugales… Mais quelle étude doit-on suivre pour devenir avocat en droit de la famille ? Quelles sont ses missions principales ? Et enfin, quelles sont les qualités requises pour devenir avocat en droit de la famille ? On en parle dans cet article.

Devenir avocat en droit de la famille : quelle étude poursuivre ?

Comme cité ci-haut, l’avocat en droit de la famille est spécialisé en droit concernant les situations d’ordre familial. Dans son métier, cet avocat joue un rôle très important : un rôle psychologique, technique, mais aussi technique. En général, un avocat en droit de la famille doit aider son client à faire le bon choix : obtention de la garde des enfants, divorce, pension alimentaire, etc. Pour exercer en tant qu’avocat en droit de la famille, il faut avoir un M1 ou M2 en droit (Master Droit de la Famille et de l’Enfance, Master Professions juridiques et judiciaires…). Ce diplôme permet d’accéder à une formation dans un CRFPA ou Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. Ceci fait, le futur avocat doit suivre un stage pour passer le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Une fois le CAPA obtenu, la dernière étape consiste à s’inscrire à un barreau. Aujourd’hui, nombreux sont les avocats qui proposent leurs services sur internet. Et ce, quelle que soit la nature de l’affaire à traiter. Pour trouver un avocat spécialisé en droit de la famille, il suffit d’entrer les bons mots-clés sur le moteur de recherche (ex : droit de la famille avocat Marseille, avocat en droit de la famille Lyon…).

Les qualités requises pour devenir avocat en droit  de la famille

avocat en droit de la famille
Crédits : Pixabay

Outre les formations, l’avocat en droit de la famille doit aussi posséder certaines qualités. Tout d’abord, il devra avoir un sens de l’écoute. Sans cela, il ne sera pas capable de trouver les solutions adéquates aux problèmes des clients. Ensuite, il doit aussi être capable de se remémorer tous les dossiers. En tant que professionnel du droit, l’avocat en droit de la famille doit avoir une totale maitrise de son domaine. Cela va lui permettre de jouer sur les textes de loi pour défendre ses clients. Faire en sorte que son client gagne le procès, tel est la mission principale d’un avocat en droit de la famille. Et ce, en se servant de tous les moyens et informations dont il a à sa disposition. Il est donc tout à fait normal qu’il soit bien payé. En effet, un avocat en droit de la famille peut gagner jusqu’à 5 000 euros, voire plus, s’il a de l’expérience.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles