22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Découvrez les cours de Swing

Ces dernières années, la danse swing a fait son grand retour. Et elle séduit de plus en plus les jeunes. Partout en France, ce sont les danseurs de swing, notamment le charleston ou encore le lindy-hop qui animent les fêtes. Le swing est donc officiellement de retour sur les pistes de danse. Et avec lui, il a donné naissance à un engouement pour le mode vintage. Pour les jeunes qui dansent le swing, la pratique de cette danse est une occasion de s’habiller à l’ancienne (bretelles et pantalons à plis pour les garçons et robes de style corolle pour les filles), mais aussi de revivre des ambiances rétro. Mais outre le fun, pratiquer de type de danse est aussi un moyen très efficace pour garder la forme. Dans cet article, on va  citer les bienfaits de pratiquer une activité physique comme la danse, notamment le lindy Hop.

Quels sont les bienfaits de la danse sur la santé ?

Quel que soit le type de danse pratiquée, africaine, hip hop, orientale, jazzy, rock, etc. elles sont toutes bénéfiques pour la santé. Selon les médecins, pratiquer une activité physique une fois par semaine permet de rester en bonne santé. L’objectif n’est pas d’avoir une bonne condition physique, mais de rester en forme. Parmi les activités que l’on peut pratiquer, il y a la musculation qui est vraiment intéressante. Mais elle bouffe énormément d’énergie. De plus, en faire une fois par semaine ne suffit pas. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers la danse et prendre un cours de Swing à Paris. Même si la séance ne dure qu’une petite heure, ses bienfaits sur la santé sont innombrables. Tout d’abord, c’est une alternative à la musculation puisque la danse muscle également le corps. En effet, les mouvements répétitifs font travailler certaines parties du corps : les fesses, les cuisses, les abdos, le dos, les bras… En somme, c’est toute la silhouette qu’elle travaille. Ensuite, la danse peut également aider à maigrir si elle est associée à une alimentation bien équilibrée. Pour les étudiants, elle entretient la mémoire et améliore la souplesse articulaire, la posture, etc. Selon les médecins, la danse est aussi très efficace pour prévenir les troubles cardiovasculaires. Et enfin, c’est un anti-stress. Pour les personnes âgées, s’inscrire à un cours de Swing est aussi un moyen de sortir de l’isolement. Dans une école de danse, elles auront la possibilité de faire de nouvelles rencontres. Contrairement aux jeunes, l’objectif n’est plus de muscler le corps, mais de travailler la coordination et le mémoire chorégraphique. En matière de danse, on a largement le choix. Mais le swing, particulièrement le lindy Hop est sans nul doute le plus intéressant. Il est bon pour la ligne, mais aussi pour le moral. Qu’est-ce que le lindy Hop ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Le lindy Hop : qu’est-ce que c’est ? Et, où prendre des cours ?

femme danse swing
femme danse swing

Le lindy Hop est une danse qui se pratique en couple. Elle est née à la fin des années 1920 à Harlem, New York. Le lindy Hop, c’est la danse de couple par excellence. Cette danse afro-américaine se danse sur du bon son de jazz qui swingue. Selon les professionnels de la danse, le lindy Hop est un parfait mélange entre le charleston, le collegiate shag et le breakaway. Il se danse sur des bases rythmiques en 6 ou encore en 8 temps. Il faut préciser que c’est le lindy qui a donné naissance aux autres variantes du swing comme le boogie, le blues, le woogie… Au fil du temps, le lindy Hop a disparu de la piste de danse. Il a fallu attendre la moitié des années 2010 pour le voir revenir en force. Et ce qui est bizarre, c’est que les meilleurs danseurs de lindy Hop ne se trouvaient plus à Harlem, mais dans les villes de France : Toulouse, Bordeaux, Montpellier et même Paris. On retrouve même de très bonnes écoles qui apprennent le lindy Hop dans ces villes. Pour ceux qui habitent Paris, Jazzy Feet est l’école dans laquelle il faut se rendre pour apprendre à danser le lindy Hop. On y trouve des professeurs de danse expérimentés. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, l’école propose aussi des cours en ligne. Il suffit de rechercher Jazzy Steps sur internet. Sur Paris, jazzy Feet fait partie des meilleures écoles de danse. Et elle propose ses cours à un tarif plutôt abordable. Quelle que soit la méthode d’apprentissage choisie, on peut être sûr qu’on va swinguer sur du lindy Hop. D’ailleurs, l’important c’est de danser. Et ce, que ce soit en présentiel ou en ligne.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles