9.3 C
Paris
dimanche 24 septembre 2023

Tout savoir sur les aligneurs dentaires

Les aligneurs dentaires, vous en avez sûrement déjà entendu parler si vous avez des dents mal alignées. Ils ont été introduits sur le marché au début des années 2000. Et depuis, ils ne cessent de gagner en popularité. Les aligneurs dentaires sont considérés comme la meilleure alternative aux bagues dentaires qui sont moins discrètes. Ce qui est intéressant avec les aligneurs, c’est qu’ils permettent d’avoir des dents bien droites et un sourire parfait. Et ce, même pour les adultes. Le fait est que les aligneurs dentaires soient invisibles permet aussi de corriger les malocclusions dentaires en toute discrétion. Dans cet article, on va expliquer comment fonctionne un aligneur dentaire. Quelles sont les étapes à suivre pour son installation ? Combien de temps faut-il patienter pour que les dents soient totalement redressées ? Et combien faut-il dépenser pour la pose d’un aligneur dentaire ?

Les aligneurs dentaires : comment ça marche ?

Les aligneurs dentaires, connus aussi sous le nom d’aligneurs invisibles sont des gouttières dentaires en plastique. A noter que le plastique est transparent, c’est ce qui rend l’aligneur dentaire invisible. Malgré le fait que le plastique des aligneurs dentaires soit très fine, ils arrivent quand même à déplacer les dents mal alignées et à corriger les malocclusions dentaires. Aujourd’hui, les aligneurs dentaires ont le vent en poupe. Et c’est tout à fait normal puisqu’ils peuvent faire des merveilles en offrant un très beau sourire à la personne qui les porte. Mais qu’est-ce qui différencie les aligneurs invisibles des bagues ? Eh  bien, outre la discrétion, les aligneurs dentaires peuvent aussi être retirés à tout moment. A la fois esthétiques et confortables, ils sont parfaits pour ceux qui veulent avoir un beau sourire. Maintenant, la question est de savoir comment procéder pour obtenir l’aligneur. Alors, tout commence par une consultation. Et c’est durant ce premier rendez-vous qu’un scanner 3D des dents sera effectué. Le scanner va permettre au dentiste d’identifier les malocclusions et de proposer les corrections qu’il peut apporter. Si le patient accepte la proposition du dentiste, une simulation avant et après des dents sera réalisée. Après, il faudra patienter le temps de la fabrication des aligneurs. Le patient n’aura pas à se déplacer pour les récupérer puisqu’ils seront envoyés directement à son domicile. Contrairement à ce qu’on pense, les aligneurs dentaires déplacent les dents en douceur et sans douleur.

Comment les aligneurs dentaires font pour corriger les malocclusions ?

aligneurs dentaires
Crédits : Pixabay

Pour corriger les malocclusions, il faut porter les aligneurs dentaires régulièrement. Et toutes les deux semaines, il faut changer d’aligneur. En effet, les dents se sont déplacées. D’où la nécessité d’avoir un autre aligneur avec un autre plan d’alignement. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrant de malocclusion dentaire sont intéressées par les aligneurs dentaires. Et il existe une question que ces dernières posent fréquemment : combien de temps faut-il porter les aligneurs dentaires ? Eh bien, cela varie selon la situation initiale des dents. Pour les malocclusions dentaires moins graves par exemple, elles peuvent être corrigées en seulement quelques mois. Et ce, si le patient porte l’aligneur de façon constante. En général, il faut le porter 22 heures / jour. Par contre, s’il s’agit d’une malocclusion dentaire complexe, il va falloir utiliser beaucoup d’aligneurs dentaires avant que les dents ne retrouvent la position que l’on souhaite avoir. C’est l’une des raisons pour laquelle la plupart des dentistes disent que le plan d’alignement peut durer jusqu’à 9 mois. Après avoir porté les aligneurs et que les dents sont bien alignées, le patient devra encore utiliser une contention dentaire. Cela permet d’immobiliser les dents. En ce qui concerne le prix, cela dépend du problème d’alignement et le nombre d’aligneurs qu’il faut concevoir. Mais en moyenne, il faudra prévoir environ 1 600 euros pour une malocclusion dentaire légère et 3 000 euros pour un cas plus complexe. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire un paiement comptant, certains cabinets de dentiste proposent des paiements mensuels : entre 35 et 55 euros par mois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles