1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Que veut dire bactériostatique pour un oreiller médical ?

Les hôpitaux, les cliniques, les maternités… doivent prendre des mesures pour protéger les patients et le personnel médical. Parmi ces mesures, il y a les équipements bactériostatiques comme l’oreiller médical bactériostatique. C’est un indispensable quand on sait ce qu’on peut trouver sur un oreiller. Mais tout réside dans le terme « bactériostatique » que l’on va découvrir ensemble tout de suite.

La définition du terme bactériostatique

Terme médical, bactériostatique est employé pour désigner l’action de certaines substances chimiques. Ils sont capables de suspendre la prolifération bactérienne. L’objectif est l’inhibition de la croissance et de la reproduction des bactéries, mais il faut qu’il y ait suffisamment de doses. Afin d’empêcher la multiplication des germes sur les surfaces comme cet oreiller médical, le bactériostatique est en général employé dans du plastique. Pour information, l’antibiotique est bactériostatique quand il modère la croissance bactérienne en interférant avec la synthèse des protéines bactériennes, la production d’ADN bactérien et le métabolisme cellulaire bactérien. Les antibiotiques bactériostatiques inhibent le développement et la reproduction des bactéries, mais ils ne les tuent pas. Pour cela, il y a les antibiotiques bactéricides.

Le bactériostatique dans le milieu médical

Concrètement, le bactériostatique est une technique spécifique employée dans le milieu médical pour arrêter la multiplication des bactéries à l’intérieur et sur divers équipements. Précisons qu’à l’inverse des bactéricides tuant les micro-organismes comme les virus, les champignons et les bactéries, les bactériostatiques stoppent seulement leur croissance. Ainsi, ils ne se multiplient pas. Pour leurs caractéristiques, ils sont employés sur plusieurs équipements médicaux comme les couvertures, les housses de couverture, les duvets, les vestes, les matériels pour table de massage ou les oreillers médicaux. Même si les produits bactériostatiques empêchent la prolifération des micro-organismes, il faut les nettoyer vu qu’ils sont réutilisables. Il est indispensable de les décontaminer entre chaque patient en se servant de produits bactéricides. Sinon, on emploie un spray désinfectant ou des lingettes. Régulièrement, il faut aussi les laver à la machine à 95°C. Le séchage se fait à l’air libre ou au sèche-linge à une température entre 60 et 90°C.

Le bactériostatique dans l’oreiller médical

bacteriostatique oreiller medical
Crédits : Pixabay

L’oreiller médical bactériostatique est un oreiller respirant et imperméable pour éviter toute infiltration à l’intérieur du garnissage en fibre polyester. L’hygiène est donc assurée s’il est bien décontaminé par épongeage après chaque usage. Il possède une enveloppe en polyester enduit de polyuréthane anti-feu (classé M1) et traité antibactérien, antifongique et antimicrobien. Et encore, l’oreiller médical bactériostatique est non allergène. À préciser qu’il est soumis à des essais avant d’être utilisé, c’est suivant le norme NF EN ISO 12952-1. Il contribue également au confort et au bien-être des patients. Le contact avec l’oreiller médical bactériostatique est à la fois moelleux et doux. Il est parfait pour équiper les lits médicalisés et les lits d’infirmerie. Il est aussi équipé d’un élastique de maintien s’il est utilisé pour le brancard.

Donc, pour vous qui êtes dans le milieu médical, vous équiper d’un oreiller médical bactériostatique ne présente que des avantages pour votre activité. Toutefois, on vous conseille de ne vous tourner que vers les modèles fabriqués en France.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles