12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Comment devenir un sophrologue

Depuis quelques années, le métier de sophrologue est en plein essor. Face à la demande croissante d’une population en quête de bien-être, la profession a pris une place de choix parmi tous les métiers. Souhaitiez-vous devenir sophrologue ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir et le prix d’une formation de sophrologie.

Description du métier de la sophrologie

Comme son nom l’indique, un sophrologue est la personne qui exerce le métier de sophrologie. C’est une technique psychosomatique inventée par le neuropsychiatre A. Caycedo sur la base de l’auto-apprentissage. Son but est de permettre à un individu de trouver en lui les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs et ses besoins. Cette l’aide davantage à changer son regard sur lui-même, sur les autres et sur le monde afin d’affronter plus sereinement les situations auxquelles il est confronté.

Ainsi, les domaines d’expertise de la sophrologie sont très divers :

  • gestion du stress, de l’humeur et de la douleur ;
  • apaisement de certaines phobies, du stress post-traumatique et d’autres troubles (troubles obsessionnels compulsifs, crises de panique) ;
  • trouble du sommeil ;
  • amélioration de la concentration et de la mémoire. ;
  • troubles alimentaires ;
  • se débarrasser de certaines addictions ;
  • se préparer mentalement aux examens ;
  • apporter un soutien dans certaines situations (deuil, médical, accouchement, etc.) ;
  • difficultés comportementales ou scolaires…

Le sophrologue travaille dans le cadre de séances en groupe ou individuelles. Pendant la pratique, il utilise différentes techniques d’harmonisation du corps et de l’esprit pour aider à maintenir une attitude positive. Stimulation du corps, exercices de respiration ou de relaxation, méditation, travail de l’esprit pour rendre les choses positives, etc. les méthodes d’harmonisation sont variées, mais parfois complémentaires.

Les sophrologues ne remplacent en aucun cas les professionnels de santé. Son rôle est d’aider et de prévenir, plutôt que de guérir. Tourné vers l’humain, le métier de sophrologue demande des qualités d’écoute, de bienveillance et de dynamisme collectif. Un sophrologue exerce avant tout en tant que libertaire, mais il peut aussi travailler dans des cadres professionnels tels que des Ehpad, des centres de remise en forme ou des centres de thalassothérapie.

Que vous faut-il pour exercer le métier de sophrologie ?

Exercer la profession de sophrologie est un travail à part entière, bien qu’il ne soit pas règlementé. De nos jours, aucune loi n’oblige une personne à suivre une formation ou obtenir des droits d’établissement. Cependant, il n’est certainement pas recommandé de se lancer dans le métier sans suivre un cours approprié.

La formation est plus qu’une étape pour vous permettre de bénéficier d’une légitimité professionnelle. Il est surtout important de veiller à étudier la profession de sophrologie et d’essayer d’en comprendre toutes les subtilités.

L’obtention du savoir-faire et l’attitude professionnelle ne peuvent se faire qu’à travers un processus pédagogique rigoureux alliant les aspects théoriques et la mise en pratique des acquis, le tout encadré par des professionnels formés. En effet, tirer avantage du point de vue objectif du formateur et de ses éventuelles corrections est l’un des nombreux avantages de la formation professionnelle en présentiel.

Durée et coût de la formation en sophrologie

En principe, les cours en matière de sophrologie varient d’un établissement à l’autre. Dans certains cas, le programme peut être dispensé par correspondance. La formation de base peut durer de 150 à 300 heures et s’étaler sur une durée de 1 à 3 ans. La plupart de ces formations se présentent sous forme de séminaires de 3 ou 4 jours. Elle est donc compatible avec des activités professionnelles à temps plein.

Il existe également un certain nombre de séminaires approfondis, dont la plupart sont spécifiques à la profession médicale. Dans ce cas précis, les méthodes d’apprentissage reposent sur des enseignements théoriques et pratiques. La formation sophrologie prix est de 1000 à 3000 euros selon l’organisme choisi et la taille du programme.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles