12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Sculptures d’animaux : sensibilisation sur l’extinction des espèces

Tous les ans, plusieurs espèces disparaissent de la planète à cause du braconnage, de la chasse intensive… Parmi eux, il y a l’otarie du Japon, le puma du nord-est ou le rhinocéros blanc. Certes, on constate une prise de conscience, mais cela n’empêche que la situation ne s’améliore pas. Pour appuyer la sensibilisation du public face aux dangers de l’extinction des espèces, de nombreux artistes réalisent des sculptures d’animaux.

Les animaux en voie de disparition sublimés par des sculptures

Les sculptures d’animaux sont de véritables campagnes pour la sensibilisation du public devant l’extension des espèces sur la surface de la Terre due au braconnage, à la chasse aux trophées et à la disparition de leur environnement naturel à cause de l’activité des hommes. C’est une démarche artistique, une véritable ode à la majesté de la nature sauvage. Les artistes militants pour la préservation des espèces réalisent surtout des sculptures des grands mammifères en voie de disparition. Les animaux immortalisés sont les éléphants, les lions, les tigres, les zèbres, les rhinocéros, les girafes, les guépards, les gorilles et les léopards. Il y a aussi des tortues, des ours, des lynx, des chevaux, des visons, des orangs-outangs… Tous sont réalisés avec du métal, des composites (résines, fibre de verre et carbone…). Il faut savoir que l’on ne parle pas seulement d’un artiste, car ils sont nombreux à être engagés dans cette démarche.

Sensibiliser autrement

Sculptures d'animaux
Crédits : Pixabay

Avec les sculptures des animaux en voie de disparition, les artistes éveillent les consciences, l’opinion publique sur le sort de ces derniers, rassemblent et suscitent le débat. Comme un signal d’alarme sur les activités humaines et sur la nature, elles mettent en avant la responsabilité de chacun face à cette situation malheureuse. Elles amènent à réfléchir tout en exposant la beauté de la nature, une beauté qui pourra disparaître à jamais si personne n’agit. Qu’en est-il de l’avenir de l’Homme ainsi que des espèces encore existantes sur terre ? Grâce à ces sculptures édifiées pour la protection des animaux, ces artistes espèrent accentuer le combat, car elles sont les symboles de l’extinction de masse et du deuil. Mais ces œuvres d’art rendent également hommage à ces splendides animaux sauvages qui sont maintenant en danger.

Bon à savoir

Depuis la Renaissance, notre planète a perdu 800 espèces, dont 400 seulement pendant les 20 dernières années. Cela est dû à l’accélération des activités humaines. Plus de 99 % des animaux ayant existé sur terre ont disparu, dont le grand pingouin et les dinosaures. Beaucoup de personnes pensent que ces animaux en voie de disparition sont seulement à l’autre bout du monde, mais ceux qui sont sur le pas de leur porte tendent également à disparaître petit à petit comme les bouquetins, les libellules ou les hirondelles. Pourtant, toutes ces espèces en voie d’extinction sont essentielles à la survie de l’Homme. Devant ce phénomène, la mise en place de solutions durables devient capitale. En plus du braconnage, de la destruction de leur habitat naturel et de la chasse illégale, ces animaux expirent à causse de la pollution, du tourisme de masse, du réchauffement climatique…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles