22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Le recouvrement des impayés des professionnels de santé

Dans leur activité, tous les professionnels de santé (infirmier libéral, kinésithérapeute, chirurgien, médecin, dentiste, etc.) font face à des honoraires impayés. Que vous travailliez seul ou avec d’autres personnes, dans un cabinet, dans une clinique, dans un centre de soins, dans un laboratoire, dans un établissement de santé ou à domicile, en aucun cas, ne négligez pas la gestion du recouvrement de vos impayés pour ne pas vous retrouver en difficulté.

Le tiers payant

Pour les professionnels de santé, le tiers payant fait partie du quotidien. Cependant, il arrive souvent que les patients ne règlent pas le tarif des prestations bénéficiées. À noter que le tiers payant est un procédé dispensant les patients avec l’assurance maladie de payer à l’avance leurs frais médicaux. Donc, le professionnel de santé leur fait des consultations et leur prescrit des médicaments gratuitement. La rémunération est ensuite remboursée par l’assurance maladie ou la mutuelle des patients. Deux possibilités existent : le patient n’a pas de frais à payer ou il paie des participations forfaitaires et le ticket modérateur. Après, c’est l’assurance qui s’occupe de tout. Malheureusement, les professionnels de santé constatent souvent un rejet du tiers payant. Cela arrive à cause d’erreurs humaines ou la non-reconnaissance du patient par l’assurance maladie. Dans ce cas, il y a des honoraires impayés. À part les rejets venant des mutuelles et des assurances, les professionnels de santé sont aussi victimes d’impayés patients. En effet, après les soins et les traitements, certains patients ne reviennent plus. Ainsi, les factures restent impayées. Donc, il faut passer par le recouvrement des impayés dans le secteur de la santé.

Le recouvrement des impayés par des spécialistes

recouvrements impayés
Crédits : Pixabay

Quand les professionnels de santé font face à des impayés, ils peuvent avoir recours au recouvrement de créances. C’est une démarche qu’ils engagent quand leurs débiteurs ne respectent pas le délai fixé pour payer leur dette. C’est donc une procédure légale qui permet d’avoir le paiement de l’argent dû en utilisant différents moyens. Pour procéder au recouvrement des créances, il faut passer par différentes étapes. Afin de faciliter les démarches des professionnels de santé, il y a des personnes spécialisées dans le recouvrement des impayés, car c’est une mission fastidieuse. Leur atout est qu’elles ont une forte autorité, et c’est pour cela qu’elles peuvent arriver facilement et rapidement à des résultats concluants. Elles sont aussi expertes de la négociation. Mais la première démarche est toujours le recours amiable pour un paiement volontaire.

Nos conseils pour la bonne gestion des impayés

Les impayés sont néfastes pour la trésorerie des professionnels de santé. Même si ce sont de petites sommes, quand elles s’accumulent, elles sont difficiles à gérer. Avant d’arriver à ce stade, on gère les impayés avant même qu’ils arrivent. L’anticipation demande d’avoir tous les renseignements administratifs sur les patients, cela permet de lancer facilement les éventuelles procédures de recouvrement : deux numéros de téléphone, une adresse mail, une adresse postale, une copie de la pièce d’identité… Après, il faut agir rapidement. En cas d’impayés, on relance les patients concernés par téléphone une dizaine de jours suite à la signification de la facture. Ensuite, il faut parler des acomptes. En donnant un devis avec un échéancier de paiement, il y aura moins d’impayés. De la sorte également, les montants sont plus limités. Il ne reste plus qu’à demander des acomptes par l’échéancier. Notre dernier conseil est de traiter les petits et les gros montants de la même façon. Quand un patient n’a pas payé, il faut lui demander une pièce d’identité que l’on garde jusqu’à ce qu’il revienne payer. Il ne faut pas aussi lui donner la feuille de soin ou faire une transmission par la carte Vitale.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles