29 C
Paris
mardi 2 juin 2020

Comment filtrer une eau calcaire ?

Lorsque vous êtes fourni en une eau qui contient beaucoup de calcaire, ce matériau peut sur le long terme devenir nocif pour votre tuyauterie, vos canalisations, vos appareils électroménagers ainsi que pour votre santé.

Il est donc important de retirer ce calcaire afin de vous assurer de consommer une eau moins nocive. Dans ce cas comment s’y prend-on ? Cet article vous propose quelques solutions de filtration.

Filtrer une eau calcaire avec la carafe filtrante

L’une des solutions les plus courantes qu’emploient les personnes pour filtrer une eau calcaire est la carafe filtrante. Cependant, ces carafes filtrantes possèdent de petites cartouches dont la majorité combine une résine échangeuse d’ions et un filtre à charbon actif. Le charbon actif grâce à ses pores se charge de retenir certains résidus de pesticides ainsi que le chlore.

Quant à la résine échangeuse d’ions, elle retient certains métaux, une partie de nitrates et une partie du calcium contenu dans l’eau qu’elle transforme en sodium. Et c’est justement cet ajout de sodium par l’appareil qui fait que certaines personnes ne sont pas en mesure d’utiliser la carafe filtrante. En effet, le sodium est déconseillé aux hypertendus. Néanmoins, c’est une méthode efficace pour retirer le calcaire de l’eau même si son efficacité varie d’une carafe filtrante à une autre.

Filtrer une eau calcaire grâce aux osmoseurs

Si vous recherchez des appareils très efficaces pour retirer tout le calcaire contenu dans votre eau, alors les osmoseurs sont les systèmes de filtration qu’il vous faut. Fonctionnant en effet grâce à un principe d’osmose renversée, l’osmoseur fait d’abord passer l’eau à filtrer dans un filtre à sédiments qui va se charger de retenir les bactéries, toxines et micro-polluants. Ensuite, l’eau continue son chemin à travers un filtre à charbon actif qui retire tout corps qui pourrait altérer le goût et l’odeur de l’eau. Enfin, c’est dans un système de retrait électrostatique que va se retrouver l’eau afin qu’elle soit éliminée des métaux lourds, des virus, des hydrocarbures.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un équipement de filtration très efficace, l’osmoseur s’avère être cher. De plus, il consomme assez d’eau d’autant plus que l’eau à filtrer doit passer à travers trois systèmes de filtres. Vous pourriez par exemple avoir au final 1L d’eau à consommer pour 4 L d’eau mis dans la machine.

Filtrer une eau calcaire avec les adoucisseurs d’eau

Ce système de filtration est le seul capable de vous permettre d’avoir une grande quantité d’eau à consommer après retrait du calcaire de l’eau. Pour retirer le calcaire de l’eau, l’adoucisseur d’eau dérègle la concentration du calcaire dans l’eau. Au final, vous avez une eau plus adoucie. Cependant, il est préférable de l’installer à un point d’arrivée d’eau. Ainsi, l’eau avant d’arriver dans votre cuisine, votre machine à laver ou votre verre sera déjà adoucie.

Pour plus d’informations sur les prix et l’installation de cet appareil rendez-vous sur quel-adoucisseur.com !

Les stérilisateurs par ultraviolets pour filtrer une eau calcaire

Ce système de filtration d’eau est certes onéreux mais très efficace pour retirer le calcaire de l’eau. Pour sa filtration, l’eau est envoyée par une lampe gainée de quartz dans un tube en inox qui reflète les rayons ultraviolets.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment retrouver une meilleure connexion 4G ?

Vous avez du mal à capter la 4G ? Votre débit internet est particulièrement lent sur votre téléphone ? Pour profiter d’une meilleure connectivité à la...

L’intérêt de travailler et de vivre à la campagne

Avec le confinement les Français ont pris conscience qu’avoir un petit bout de jardin était essentiel au confort quotidien. Êtes-vous fait pour vivre à...

Comment bien planifier vos vacances

L’été approche à grands pas. Vous avez décidé de préparer vos vacances en ligne cette année ? Vous souhaiteriez avoir quelques conseils et astuces pour...

Prenez de la hauteur grâce à l’utilisation professionnelle du drone

Les drones sont désormais partout et leur technologie dépasse largement le simple gadget ludique. Ces appareils volants se mettent aux services de vos besoins,...

Comment rentabiliser votre site internet ?

Un site internet est souvent un investissement assez lourd. Il est donc important de tout faire pour générer un trafic suffisant tant en terme...