61.8 F
New York

5 idées de repas pour le réveillon de Noël

Le compte à rebours a déjà commencé, d’ici quelques semaines, c’est Noël. Certaines personnes ont déjà sorti les décorations de Noël, d’autres commencent à chercher les cadeaux parfaits. Mais il y a aussi ceux qui pensent déjà au repas du réveillon de Noël. Que ce soit thématique, traditionnel ou gastronomique, les idées de repas ne manquent pas. Si vous ne savez pas quoi faire pour marquer de la plus belle façon cette soirée, voici quelques idées de recettes qui conviennent parfaitement.

  1. Menu gastronomique

Pour ravir les papilles de tous au réveillon de Noël, rien ne vaut un menu gastronomique. Sortez le grand jeu avec un repas de qualité. On vous suggère pour la mise en bouche le célèbre caviar de Gironde. L’entrée sera composée d’une tartelette aux œufs de truite fumée et sabayon agrumes ou de langoustines à l’estragon et au beurre citronné. Pour le plat principal, optez pour du chapon farci aux truffes. Des dômes aux 3 chocolats seront excellents pour terminer en beauté. Foie gras de canard va aussi faire le bonheur de tous.

  1. Menu gourmand

Si pour le prochain réveillon de Noël, vous allez rassembler chez vous autour d’une jolie table tous vos proches, vous pourrez faire plaisir à tout le monde sans casser votre tirelire en proposant un menu gourmand. Lors de l’apéro, vous pourrez proposer des flûtes torsadées à la mousse de truite et au fromage ainsi que des bouchées au jambon sec et à la figue. En entrée, un velouté de butternut à la fourme d’Ambert ou un velouté de chou-fleur aux oignons et au fromage frais serait parfait. Pour le plat de résistance, concoctez un sauté de dinde avec une poêlée forestière.

  1. Menu traditionnel français

Pour ce réveillon de Noël, vous désirez mettre à l’honneur la gastronomie française ? Préparez-vous alors à concocter un menu traditionnel. Servez à vos invités des toasts au saumon fumé des landes à l’apéro. En entrée, épatez-les avec des huîtres de l’île d’Orléans gratinées au champagne. En plat de résistance, faites plaisir avec du chapon fermier d’Auvergne rôti accompagné de cocos de Paimpol ou du filet de Saint-Pierre à l’huître de l’île de Ré écrasée de petits légumes, de pomme vitelotte et d’écume de champagne. Le dessert sera une brioche régionale ou des marrons glacés d’Ardèche.

  1. Menu léger

Pour se régaler sans culpabiliser, offrez à vos proches un menu light. En apéro, proposez des verrines de betteraves aux herbes et des wraps au saumon fumé. À l’entrée, préparez un velouté de potimarron aux pétoncles ou aux noix de Saint-Jacques. Du chou farci aux crabes, aux échalotes et au shiitaké promet de ravir toute la tablée pour le plat principal. En guise de dessert, offrez des poires pochées dans un sirop de gingembre.

  1. Menu simple

repas réveillon noel
Crédits : Pixabay

Si pour ce Noël, vous souhaitez miser sur la simplicité, laissez-vous tenter par un menu classique. L’apéritif sera fait de toasts de foie gras sur du pain d’épices ainsi que de toasts aux deux saumons. Pour l’entrée, vous avez le choix entre les coquilles de Saint-Jacques aux champignons, aux oignons, le tartare de saumon ou les bouchées de la reine au ris de veau. Une bûche sous forme de gâteau roulé à la confiture de mûres sera servie en dessert.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles