79.7 F
New York

Mixologie : Pourquoi les smoothie détox gagnent en popularité

Les boissons détox, cocktails sans alcool et smoothies sont une tendance grandissante dans le monde de la mixologie en raison de leur impact positif sur la santé.

De quoi se composent les boissons détox ?

S’inscrivant dans la dynamique santé et bien-être qui anime aujourd’hui la société, les boissons détox gagnent en popularité et deviennent incontournables dans le monde de la mixologie. Les cocktails sans alcool ou composés d’ingrédients « healthy » ont ainsi intégré les cartes et créations des mixologues tandis que les smoothies, boissons à base de fruits mixés à la texture onctueuse, stimulent la créativité des professionnels et amateurs. Les principaux ingrédients des boissons détox sont le plus souvent des fruits et légumes frais particulièrement riches en antioxydants ; viennent parfois s’y ajouter des herbes et épices qui stimulent le métabolisme et contribuent à l’élimination des toxines et déchets corporels. 

Les boissons détox sont particulièrement prisées par les sportifs qui les intègrent à leur régime alimentaire afin de bénéficier d’apports glucidiques de qualité et de vitamines et minéraux présents en quantité dans les fruits frais. Les cocktails sans alcool sont quant à eux très présents lors d’événements festifs ou professionnels : en entreprise, on les retrouve dans le cadre des séminaires, inauguration ou sessions de team building au cours desquelles les collaborateurs entendent profiter des plaisirs de la mixologie sans souffrir des désagréments liés à l’alcool. Si les smoothies sont par nature orientés vers l’équilibre alimentaire et la santé du corps, les cocktails tendent eux aussi désormais à intégrer des légumes et fruits de saison, autant que des herbes et épices qui leur confèrent indéniablement un caractère des détoxifiant.

Les avantages des cocktails et smoothies detox

Le premier intérêt lié à la consommation de cocktails et smoothies détox est bien évidemment l’absence d’alcool et de calories superflues. Les consommateurs de boissons healthy recherchent avant tout à privilégier les compositions dépourvues d’ingrédients délétères comme le sucre responsable de maladies parfois graves telles que le diabète. Les cocktails et smoothies détox contribuent en outre à l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le corps en raison de mauvaises habitudes alimentaires, d’un mode de vie parfois stressant ou d’un environnement malheureusement de plus en plus victime de la pollution. Par ailleurs, les boissons détox peuvent, lorsque les bons ingrédients sont sélectionnés, améliorer la digestion et réduire les inflammations. À l’heure où l’on entend de plus en plus parler de microbiote, les boissons détox favorisent la prolifération de bactéries bénéfiques à la flore intestinale. 

Enfin, les boissons détox, cocktails, smoothies ou autres sont particulièrement riches en vitamines, minéraux et fibres indispensables au maintien du système immunitaire. Pour ces différentes raisons, les professionnels de la mixologie les plus avertis proposent à leurs clients d’allier plaisir, bien-être et santé. La société Mixodyssée spécialiste des événements en entreprise propose ainsi des cartes sur-mesure intégrant des cocktails et smoothies adaptés aux goûts de chacun. En faisant appel à leur savoir-faire et en alliant les meilleurs ingrédients, les mixologues de Mixodyssée permettent aux professionnels de découvrir les bienfaits des boissons détox à l’occasion de séminaires, inaugurations, lancements de produits et ateliers de team building.

Le matériel et les ingrédients nécessaires à la préparation de boissons détox

Les ingrédients qui entrent dans la composition des cocktails et smoothies détox varient bien évidemment selon les préférences gustatives de chacun et les recettes employées. On y retrouve cependant des fruits et légumes, herbes ou épices ainsi que les liquides qui accompagnent nécessairement les boissons détoxifiantes :

  • Fruits et légumes frais : épinards, concombres, pommes, citrons, oranges, bananes, mangues, baies, etc.
  • Herbes et épices : gingembre frais, curcuma en poudre, cannelle, menthe, etc.
  • Liquides : eau, lait d’amande, jus de fruits, sirop d’agave, miel, etc.

Dans une logique de bien-être et santé, il est bien sûr important de choisir des fruits et légumes frais et de saison ; dans le cadre d’un régime sportif et/ou protéiné, il est possible d’intégrer des ingrédients tels que la spiruline, les baies de goji ou même de la protéine végétale en poudre. Concernant le matériel, les cocktails et smoothies détox imposent l’utilisation de blenders ou de mixeurs à smoothies, shakers à cocktails, verres adaptés aux cocktails et/ou smoothies ainsi que de différents ustensiles doseurs servant à établir les proportions.

Il convient de rappeler que les cocktails et smoothies détox ne constituent pas des « remèdes miracles » ou des substituts à un quelconque traitement médical lorsque celui-ci est nécessaire. Les boissons détoxifiantes présentent certes des avantages considérables : élimination des toxines, réduction des inflammations, meilleure digestion, système immunitaire renforcé etc. Les cocktails et smoothies détox interviennent ainsi en guise de complément et contribuent à un mode de vie axé sur la santé, le bien-être et l’équilibre alimentaire. Favorisant la créativité des mixologues professionnels et amateurs, les boissons détox vous permettent de profiter de boissons particulièrement savoureuses et rafraîchissantes tout en bénéficiant d’un boost énergétique fort appréciable !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles