11.5 C
Paris
samedi 6 juin 2020

Les compléments alimentaires amincissants sont-ils efficaces ?

Comment fonctionnent les suppléments minceur ? Ils ont une action de combustion des graisses, une action de blocage des glucides et bien d’autres encore que nous présenterons ensuite.

Cependant, sont-ils vraiment efficaces ? Comment s’y retrouver parmi une une aussi large gamme de compléments alimentaire pour maigrir qui promettent tous un effet immédiat et spectaculaire ? Découvrons cela en évaluant également les contre-indications possibles des différents produits, pour une utilisation saine et responsable.

Les suppléments minceur commerciaux

Suite à des recherches scientifiques, la production des suppléments est réalisé avec notamment des substances naturelles, à partir d’extrait de plantes, ou encore avec l’utilisation de substances synthétiques qui ont des propriétés liés à la perte de poids.

Voici une liste des compléments les plus connus sur le marché du contrôle et de la réduction du poids :

  • Les compléments basés sur la teneur en fibres
  • Les compléments à base de Thé Vert
  • Les compléments à base de baies d’açai
  • Les compléments à base de chitosane
  • Les compléments à base de carnitine
  • Les compléments à base de phaseolamine
  • Les compléments à base de chili
  • Les compléments à base d’isoflavones
  • Les compléments à base d’acide linoléique conjugé (CLA)
  • Les compléments à base d’éphédrine

Fonctionnent-ils réellement ?

La liste des compléments cités ci-dessus aident à la perte de poids notamment grâce à une série d’actions qu’ils effectuent, nous allons vous énumérer ces derniers :

  • Thermogenèse accrue : La thermogenèse est un mécanisme qui consiste à produire de la chaleur et à maintenir la température corporelle. Pour y parvenir, le corps « brûle », c’est à dire qu’il consomme les réserves de sucres et surtout de graisses. La combustion des acides gras et la bêta-oxydation se font plus facilement : les graisses sont métabolisées rapidement grâce à une série de réactions biochimiques, ce qui pousse le corps à consommer de l’énergie plus rapidement et à perdre du poids. Les compléments à base de caféine, thé vert, baies d’açai, carnitine et de CLA ont cet effet.
  • Action drainante : cette action favorise la diurèse et donc l’élimination des déchets toxines du métabolisme en stimulant les reins. Elle est complémentaire avec la thermogenèse, mais c’est un effet qui n’induit une perte de poids que dans un avenir immédiat. Un exemple de complément ayant cet effet est un complément à base de Thé Vert.
  • Réduction de l’appétit : Cette caractéristique est favorisée par la consommation de tous ces suppléments, par exemple ceux à base de fibres, dont les composants, au contact de l’eau, gonflent et conduisent à un sentiment de satiété. Cette propriété est très marqué dans les suppléments à base d’éphédrine, en raison de leur effet sur le système nerveux central. Cependant, ces suppléments peuvent être responsables d’effets secondaires parfois dangereux pour la santé.
  • Action de récupération des graisses : Les fibres et la chitosane sont des exemples de ces suppléments qui empêchent l’accumulation de graisses dans le tissu adipeux, formant une sorte de réseau qui les incorpore avec pour conséquence qu’ils ne peuvent pas être digérés et sont directement excrétés.

Les compléments présentés fonctionnent donc tous tant qu’ils sont associés à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique régulière !

Malheureusement, l’efficacité trouvée au niveau biochimique n’est pas toujours synonyme de sécurité pour la santé de notre corps.

Si l’on parle d’approbation scientifique par les uatorités compétentes (FDA, EFSA, etc…), elles sont aujourd’hui considérées comme absolument sûres :

  • Chitosan ( pour de courte périodes)
  • Fibre

Si vous souhaitez utiliser les autres suppléments sur le marché, il est bon de le faire soigneusement en suivant les doses recommandées. La recherche sur un bon nombre des suppléments minceur mentionnés ci-dessus doit être encore approfondie, bien qu’ils soient déjà sur le marché par centaines.

En résumé :

Les compléments alimentaires proposés afin de contrôler et de perdre du poids peuvent au mieux aider le consommateur, qui suit déjà un régime contrôlé et exerce une activité physique régulière, à atteindre leurs objectifs en terme de perte de poids.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le web au service des professionnels ayant besoin d’équipements pour leur robinetterie industrielle

Votre installation de robinetterie industrielle doit profiter de solutions sur-mesure pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Des experts vous accompagnent et vous guident...

La Tunisie pour son opération de chirurgie esthétique ? 

De plus en plus de patients choisissent la Tunisie comme destination pour une chirurgie esthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur la chirurgie esthétique en Tunisie, la prise en charge, le suivi médical, les opérations possible...

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...