23.4 C
Paris
mercredi 12 août 2020

Le régime cétogène : Manger gras pour maigrir?

Perdre du poids en mangeant gras ?

C’est la surprenante promesse de ce que l’on appelle le régime cétogène, qui repose essentiellement sur une alimentation riche en lipides et pauvre en glucide ayant pour principal objectif de provoquer un état de cétose et entraîner ainsi une perte de poids.

C’est une pratique pour le moins surprenante, mais qui séduit néanmoins de plus en plus d’adeptes chaque année et qui posséderait de nombreux bienfaits pour votre santé.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est une pratique alimentaire un peu particulière qui consiste à adopter une alimentation riche en graisses (lipides) et pauvre en glucides.

L’apport nutritionnel quotidien se résume à consommer environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides.

Il est donc important de calculer ses apports, et notamment à combien de lipides par jour vous avez droit.

Le régime alimentaire cétogène s’est développé dans les années 1920 et il était à l’origine utilisé en tant que traitement pour les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises, grâce à leurs effets anticonvulsants.

Au fil du temps, le régime cétogène s’est développé et a gagné en popularité.

Il s’est fait peu à peu sa place dans la catégorie des régimes « amaigrissants » et il est aujourd’hui reconnu comme étant un moyen et une solution rapide et efficace afin de perdre du poids rapidement.

Le principe du régime cétogène

Naturellement, ton corps a besoin d’une alimentation saine et équilibrée, de nutriments et d’éléments essentiels à son bon fonctionnement avec un apport suffisant en protéines, en glucides et en lipides afin de lui fournir l’énergie nécessaire dont il a besoin au cours de la journée.

Dans le principe du régime cétogène, votre organisme va volontairement être privé de ces nutriments, en particulier des glucides, au profit des lipides.

Votre organisme va alors s’adapter à cette privation et le foie va se mettre alors à fabriquer des corps cétoniques à partir des matières grasses qui se trouvent stockées à l’intérieur de votre organisme.

Ce mécanisme de « défense » de l’organisme à un nom, on dit alors que le corps est en « état de cétose », et va se mettre à brûler toutes les graisses de votre organisme afin de pallier le manque.

Dans le cadre du régime alimentaire cétogène, les corps cétoniques essentiellement fabriqués par le foie constituent alors la première source énergétique de vos cellules.

Le régime cétogène est une pratique alimentaire drastique, qui nécessite tout de même un suivi médical rigoureux notamment à cause du changement radical de vos habitudes alimentaires et des nombreux effets secondaires que cela peut provoquer sur votre organisme.

Néanmoins, des études et des recherches médicales ont démontré les effets bénéfiques que le régime cétogène apporte sur les personnes atteintes d’épilepsie, sur les maladies neurodégénératives comme l’alzheimer ou encore les personnes atteintes d’un cancer.

Le régime cétogène est une pratique alimentaire très stricte où le moindre écart peut entraîner des conséquences sur l’organisme, mais il est cependant reconnu comme étant très efficace pour perdre du poids rapidement.

Il est tout de même recommandé d’être encadré et accompagné par un professionnel de santé dans le cadre de ce régime alimentaire drastique et rigoureux.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Allonetflix : la plateforme de streaming sans abonnement

Vous en avez assez des programmes de télévision qui ressemblent ? Vous connaissez Netflix ? Nous avons la solution pour vous et elle s appelle Allonetflix

Pourquoi faire le choix d’un coach sportif particulier ?

Le travail quotidien est source de fatigue physique et mentale. Pour une bonne récupération, la pratique sportive est de mise. Toutefois, votre emploi du...

Quelles aptitudes sont développées par les pousseurs pour bébé ?

Si votre enfant tente déjà de se mettre debout, c’est qu’il est dans la phase d’apprentissage de la marche. Dans cette démarche, vous pourrez...

Y-a-t-il une différence entre les performances des moteurs électriques et essences en terme de vitesse ?

De notables évolutions ont eu lieu dans le domaine de l’automobile. En effet, si pendant de nombreuses années vous n’aviez le choix qu’entre des...

Pourquoi faut-il bien remplir sa fiche Google My Business ?

Qu’importe la taille de votre entreprise et votre activité, vous devrez prêter une attention particulière à votre référencement local. D’ailleurs, il est toujours bon...