1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Comment choisir son abri de jardin ?

L’abri de jardin est une petite cabane chaleureuse qui sert à protéger vos outils de jardin des intempéries, ranger les vélos et tous les objets encombrants. Il s’adapte naturellement dans tout décor de jardin. Si vous aimez le bricolage et disposez du temps et du matériel, vous pouvez construire vous-même votre abri de jardin. Dans le cas contraire, les grandes maisons de bricolage mettent aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles d’abri de jardin variés aussi bien au niveau de la forme, de la matière que du design. Si, vous désirez, vous en procurer, mais avez peur de faire un mauvais choix, cet article est fait pour vous.

Quels sont les critères de choix d’un abri de jardin ?

Pour réussir le choix de son abri de jardin, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères que sont :

L’usage envisagé

Un abri de jardin est comme un matériau qui répond à un besoin précis. La première des choses à faire lors du choix est de faire le point sur l’usage que vous ferez de votre abri de jardin. Êtes-vous peut-être à la recherche :

  • D’un endroit pour jardiner ou bricoler, un endroit destiné au rangement d’outils de bricolage et de jardinage ?
  • D’un chalet de jardin habitable de façon passagère ou d’une pièce de vie qui va servir en toute saison ?
  • D’un cabanon de jardin en bois pour ranger vélos, chaises, tables, une tondeuse, un parasol ?

Ainsi, vous pouvez affiner votre choix en définissant les caractéristiques clefs de l’abri de jardin selon l’usage envisagé. Il s’agit notamment de l’espace nécessaire à l’installation des rangements, de la hauteur nécessaire pour que les usagers puissent circuler sans problème. La fonction envisagée pourra également permettre de choisir les matériaux qui jouent un rôle capital en termes d’esthétique, de durabilité, d’entretien et d’isolation. Enfin, elle vous guidera pour le choix de la toiture, des menuiseries, des vitrages et de l’ancrage au sol.

Les mesures

Il existe de nombreux abris de jardin, de différentes tailles et différentes superficies sur le marché. Pour bien faire votre choix, il va falloir tenir compte du volume de matériel dont vous disposez et de l’espace que vous avez réservé pour la pose de l’abri dans votre jardin. Ainsi, chaque fois que vous êtes en face d’un abri de jardin, prenez le soin de vous renseigner sur les deux mesures que sont : la surface utilisable et les dimensions hors-tout. La première renseigne sur l’espace de l’abri où vous pourrez entreposer le matériel souhaité. Les dimensions hors-tout vous informent sur l’espace au sol à allouer à l’abri.

Vous ne devez pas choisir un abri trop petit, car il faudra non seulement se sentir à l’aise à l’intérieur ou être en mesure de ranger tout le matériel souhaité. Il faut aussi éviter de choisir un abri trop grand, puisque ajouter une construction dans votre jardin diminue la surface cultivable et ajoute l’ombre.

Les matériaux

Le choix des matériaux de votre abri de jardin concerne aussi bien les murs comme la toiture.

En ce qui concerne les murs, il existe trois grandes familles de matériaux que sont : le bois, la résine et le métal. Le dernier, en l’occurrence le métal, présente l’avantage d’être insensible à la rouille et de ne pas nécessiter un entretien particulier. Il est cependant déconseillé d’opter pour cette matière lorsque vous vivez au bord de la mer, car l’acier ne supporte pas l’air salin. Quant à elle, la résine est surtout très élégante, se nettoie sans difficulté et résiste très bien à tous les climats.

Enfin, différentes formes de bois peuvent être utilisées pour la construction d’un abri. Vous pouvez choisir le bois brut ou sec, mais en prenant le soin d’appliquer de la peinture ou de la lasure pour le protéger des agressions extérieures. Il existe toutefois un bois traité à une substance qui le rend résistant aux intempéries et moisissures. L’employé vous éviterait donc d’avoir recours à un traitement supplémentaire. Enfin, le bois composite, fait de résines plastiques et de fibres de bois, qui propose une meilleure durabilité.

En ce qui concerne la matière de la toiture de votre abri de jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des plaques en acier ondulées ou plates. Elles sont plus légères, résistantes et bien plus économiques. Il est aussi possible de choisir l’OSB d’hydrofuge ou des panneaux d’aggloméré qui sont recouverts de feutre bitumé. Ils sont légers et faciles à poser. Enfin, vous pouvez aussi opter pour du shingle qui est reconnu pour son étanchéité et d’isolation. Les couvertures en shingle sont d’ailleurs très faciles à poser.

Les menuiseries

Il est important de bien choisir les portes, les fenêtres et le plancher pour s’offrir un abri de jardin qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Vous pouvez choisir une porte battante ou coulissante. Les portes doubles présentent l’avantage d’entreposer facilement les meubles volumineux, les machines d’atelier, etc. Pour la fenêtre, elle peut être basculante ou battante, fixe ou ouvrante. Pour ce qui concerne le vitrage, libre à vous de choisir entre le verre et l’acrylique. Le plancher n’est nécessaire que dans le cas d’un chalet de jardin.

Les fondations

Le choix des fondations adaptées est la garantie d’une bonne stabilité pour votre abri de jardin. Elles optimisent la durée de vie et évitent les dégâts liés à l’humidité. Il existe de nombreuses fondations pour un abri de jardin. La dalle en béton est la solution la plus efficace et durable. Il est par ailleurs possible d’opter pour des plots en PVC ou en béton qui sont plus économiques et capables de supporter une charge moins importante. Enfin, vous pouvez choisir des pavés autobloquants ou des parpaings qui assurent également un bon maintien pour votre abri.

Combien coûte un abri de jardin ?

Se procurer d’un abri de jardin représente un investissement important. Étant donné les nombreux types et modèles d’abri de jardin disponibles sur le marché, il n’y a pas de prix standard pour un abri de jardin. Toutefois, la moyenne est de 2250 euros avec une fourchette comprise entre 650 euros et 6000 euros (avec la main-d’œuvre).

Le prix varie selon la qualité du matériau choisi, du niveau de finition, du design… mais aussi du fabricant. Après un petit tour d’horizon sur les prix appliqués sur le marché, il en ressort qu’il faut prévoir entre 650 euros et 1250 euros pour acheter un abri en métal. Par contre, il faut avoir un budget allant de 750 euros à 6000 euros pour s’offrir un abri de jardin en métal. Enfin, pour avoir un abri en PVC ou en résine dans votre jardin, préparez — vous à débourser entre 2250 euros et 4000 euros.

Où en acheter son abri de jardin ?

Pour acheter votre abri de jardin, vous avez la possibilité de vous rendre auprès des Grandes Surfaces de Bricolage comme Trigano Jardin à Cormenon pour voir les modèles exposés et profiter de prix souvent très compétitifs. Trigano est depuis 1968 une référence dans la fabrication de jeux de plein air et d’équipement de jardin. Vous pouvez également vous rendre également sur des sites internet dédiés à l’équipement de jardin. Ces derniers proposent un panel de choix très large. L’avantage de cette option est que vous prenez tout votre temps pour faire vos comparaisons de prix et de produits.

Le choix de l’endroit où vous devez acheter votre abri de jardin doit aussi tenir compte des conditions de livraison que propose chaque vendeur. Il ne faut de plus pas oublier les garanties offertes après achat.

Comment installer un abri de jardin ?

Pour le montage et la pose de votre abri de jardin, vous avez soit la possibilité de les réaliser vous-même ou de faire appel à un installateur professionnel. Monter un abri de jardin est un exercice très simple et rapide, quelle que soit la matière. En effet, les panneaux de l’abri sont déjà pré-assemblés à la livraison, ce qui facilite le montage.

En ce qui concerne la pose de l’abri de jardin, il va dépendre du matériau. Pour les abris en métal ou en résine, il suffit d’utiliser un kit d’ancrage pour les stabiliser. Il existe également pour les abris très légers, des kits tempêtent. Ces derniers évitent que la toiture se soulève en cas de vent violent.

Par contre, il faut des fondations vraiment solides pour les abris de jardin en bois. Dans certains cas, il serait judicieux de couler une dalle en béton. Il est aussi extrêmement recommandé d’installer une évacuation des eaux de pluie sur l’abri et mettre une poutre au sol pour protéger le bois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles