20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Comment définir une startup en 2022 ?

Les startups sont des entreprises qui cherchent à bouleverser les secteurs d’activité et à changer le monde, et cela à grande échelle. Les startupeurs aspirent à donner à la population une solution dont elle a besoin et qui n’a pas encore été créée. Ils parviennent ainsi à produire des recettes faramineuses qui débouchent sur une introduction en bourse et un retour sur investissement colossal.

En quoi consiste les startups ?

Les startups sont de jeunes entreprises fondées pour développer un produit ou un service unique, le mettre sur le marché et le rendre irrésistible et irremplaçable aux yeux des clients. Axées sur l’innovation, elles visent à remédier aux manquements des dispositifs déjà existants et à mettre en place des services totalement nouveaux. Les startups bouleversent les mentalités et les pratiques commerciales bien ancrées dans la société. C’est pourquoi la plupart d’entre elles sont perçues comme des éléments perturbateurs dans leurs secteurs d’activité respectifs. Les startups les plus connues sont celles de la big tech à savoir Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google…

Comment fonctionne une startup ?

Une startup fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise. Un groupe d’employés travaille ensemble pour créer un produit que les clients achèteront. Cependant, ce qui distingue une startup des autres entreprises, c’est la manière dont elle s’y prend. Les entreprises ordinaires reproduisent ce qui a été fait auparavant. Par exemple, un futur propriétaire de restaurant peut franchiser un restaurant existant. En d’autres termes, elles travaillent à partir d’un modèle existant. Une startup a pour objectif de créer un modèle entièrement nouveau. Dans la restauration, cela peut signifier proposer des kits de repas pour offrir la même chose que les restaurants traditionnels mais avec une commodité et un choix qu’aucun d’entre eux ne peut égaler. Une formation à la création d’entreprise vous aidera à mieux comprendre ces différents concepts.

En 2022, les startups visent la rapidité et la croissance

Il existe d’autres facteurs clés qui distinguent les startups des autres entreprises : la vitesse et la croissance. Les startups visent à développer des idées très rapidement. Elles le font souvent par le biais d’un processus appelé itération, dans lequel elles améliorent continuellement leurs produits grâce aux commentaires et aux données d’utilisation. Souvent, une startup commence avec un squelette de base d’un produit appelé produit minimal viable qu’elle teste et révise jusqu’à ce qu’il soit prêt à être commercialisé. Les startups cherchent aussi à élargir rapidement leur clientèle. Cela les aide à conquérir des parts de marché de plus en plus importantes, ce qui leur permet de lever des fonds supplémentaires qui leur permettront de développer davantage leurs produits et leur clientèle. Cette croissance rapide et cette innovation sont généralement, implicitement ou explicitement, au service d’un objectif ultime : l’entrée en bourse. Lorsqu’une entreprise s’ouvre à l’investissement public, les premiers investisseurs ont la possibilité d’encaisser et de récolter leurs bénéfices.

Le mode de financement des startups

Les startups lèvent généralement des fonds par le biais de plusieurs cycles de financement :

–        Il y a d’abord un tour préliminaire au cours duquel les fondateurs, leurs amis et leur famille investissent dans l’entreprise.

–        Vient ensuite le financement d’amorçage provenant de ce que l’on appelle les “investisseurs providentiels”, des personnes fortunées qui investissent dans des entreprises en phase de démarrage.

–        Suivent les séries A, B, C et D, principalement menées par des sociétés de capital-risque, qui investissent des dizaines, voire des centaines de millions de dollars dans la société.

Une startup peut décider de devenir une société publique et de s’ouvrir à l’argent extérieur par le biais d’une introduction en bourse, d’une acquisition par une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) ou d’une cotation directe sur une bourse. Tout le monde peut investir dans une entreprise publique, et les fondateurs de la startup et les premiers bailleurs de fonds peuvent vendre leurs parts pour réaliser un important retour sur investissement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles