22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

La gestion d’une entreprise implique souvent l’exécution de plusieurs tâches en lien avec les ressources humaines et l’information. Ce sont des tâches redondantes et coûteuses pour l’entreprise en termes de moyens et de temps.

Heureusement, les logiciels SIRH ont été développés depuis une dizaine d’années pour faciliter le quotidien des entreprises. Ils sont très en vogue aujourd’hui et si vous êtes curieux d’en savoir plus, voici un article qui explique ce qu’est un logiciel SIRH.

Logiciel SIRH : définition

Un Système d’Information de Ressources Humaines (SIRH) désigne un ensemble de logiciels qui peut gérer l’ensemble des processus ressources humaines. Les SIRH sont appelés Human Resources Information Systems en anglais.

Ils peuvent être définis comme un système qui intègre plusieurs logiciels facilitant la gestion d’un certain nombre de fonctions des ressources humaines. Un logiciel SIRH comme Lucca est donc un outil qui accompagne le service ressources humaines des entreprises dans ses différentes fonctions au quotidien.

Compte tenu de la solution mise en place par la société, le logiciel SIRH pourra permettre la gestion de la paie, le recrutement, la formation ou encore l’évolution des carrières des collaborateurs. Le logiciel SIRH permet d’élaborer des tableaux de bord précis et réactifs grâce à sa base de données centralisée.

Logiciel SIRH : fonctions

Le SIRH est un système composé de plusieurs modules, chacun assurant une fonction précise. Les différentes fonctions que peut assurer un SIRH peuvent être regroupées en quatre grandes familles.

D’abord, un logiciel SIRH peut assurer la gestion de la paie grâce à un module dédié. Ce paramètre va automatiser cette fonction en regroupant toutes les informations liées avant de générer les fiches de paie de chaque collaborateur.

Les informations que rassemble le module qui permet d’effectuer la gestion de la paie sont : le nombre d’heures de travail, les absences, les congés, les cotisations sociales, les déductions, etc.

Ensuite, un logiciel SIRH peut assurer la gestion des prestations de travail. Le module qui s’en charge permet de gérer le planning de présence des collaborateurs et d’automatiser le processus de gestion des absences et des congés.

Certains logiciels sont même en mesure de faire des propositions de planning pour optimiser la répartition du travail.

Les SIRH assurent également la fonction de gestion des prestations sociales c’est-à-dire celles qui ont rapport à l’assurance maladie, l’assurance en cas d’accidents de travail ou aux pensions complémentaires.

Enfin, un logiciel SIRH est en mesure de s’occuper de la gestion de l’aspect développement des ressources humaines pour l’entreprise. Il s’agit entre autres du recrutement, de la formation, de la gestion de l’évolution des carrières, de la pension.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles