15.6 C
Paris
mardi 21 septembre 2021

Comment fonctionne une caméra de surveillance IP ?

S’il y a encore quelques années, ce sont seulement les entreprises qui ont accès à un système de vidéosurveillance, les choses ont changé actuellement. En effet, ce dispositif de sécurité est maintenant à la portée de tous, que l’on vive dans une maison ou dans un appartement. Pour assurer la vidéosurveillance intérieure et/ou extérieure, différents types de caméras sont possibles, mais on va s’intéresser aujourd’hui à la caméra de surveillance IP. C’est quoi exactement, et comment elle fonctionne ?

Bien comprendre la caméra de surveillance IP

La caméra de surveillance IP (Internet Protocol) ou caméra réseau est un dispositif de vidéosurveillance connecté à Internet. Il se connecte au réseau informatique relié à Internet, la connexion se fait par Wifi (sans fil) ou par câble Ethernet (filaire). Les vidéos sont consultées depuis un un moniteur comme un ordinateur de bureau ou portable, une tablette ou un smartphone connecté. À l’inverse de la vidéosurveillance analogique, la caméra de vidéosurveillance IP permet de voir en direct les données enregistrées. Il est également possible d’archiver les enregistrements pour les regarder ultérieurement. Pour le stockage, vous avez le choix entre un serveur externe ou un disque dur. Au cas où vous choisissez un serveur externe, la durée de conservation des données dépend du contrat avec l’hébergeur ou de la capacité du serveur.

Les avantages de la caméra de surveillance IP

caméra ip
Crédits : Twenty20

Le premier atout de la caméra de surveillance IP est qu’elle offre des images haute définition pouvant aller jusqu’à 3 millions de pixels, c’est 10 fois plus que les images avec un dispositif analogique. Aussi, si vous ajoutez des caméras supplémentaires ou gérez des sites, la qualité des images ne change pas. La caméra de surveillance IP offre donc plus de souplesse tout en étant évolutive, et c’est parfait pour une utilisation professionnelle. Son autre avantage est l’accès illimité aux enregistrements. Avec le code secret, on peut surveiller les locaux professionnels ou le logement à tout moment, et ce, partout dans le monde. Le visionnage dépend seulement de la qualité de la connexion Internet utilisée. C’est une valeur sûre pour la sécurité et la sérénité au quotidien.

L’installation de la caméra de surveillance IP

Pour installer une caméra de surveillance IP, quelques étapes sont à suivre, et ça ne demande pas beaucoup de compétences en informatique. Il faut d’abord la connecter au routeur en utilisant un câble. Après, il faut trouver et donner l’adresse IP de la caméra, le mot de passe est fourni avec l’équipement. Ensuite, il ne reste plus qu’à la positionner dans un lieu stratégique pour bien couvrir la zone à sécuriser. Quand la synchronisation entre la caméra de surveillance IP et la box Internet est faite, les images filmées sont accessibles en ligne, via une page web protégée par un mot de passe. Afin de visionner les enregistrements, il faut télécharger l’application dédiée, le paramétrage est assez simple. Si c’est un modèle sans fil, il faut qu’il y ait une connexion permanente avec la box. Pour une installation rapide et réussie de la caméra de surveillance IP, il faut faire intervenir des professionnels qualifiés.

Les différents types de caméras de surveillance IP

Suivant vos besoins et votre budget, il existe différents types de caméras de surveillance IP, et les voici :

  • La caméra IP fixe: Elle se reconnaît par son boîtier rectangulaire, et elle est en général employée pour l’intérieur.
  • La caméra IP bullet: C’est un modèle très prisé pour son bon rapport qualité/prix et pour la présence d’un auvent, ce qui fait qu’il est adapté pour l’extérieur.
  • La caméra IP inclinable ou orientable: Cette caméra utilise une commande à distance pour bouger. La tête ronde dans laquelle est placée la caméra pivote, et c’est ce qui fait qu’elle est très pratique.
  • La caméra IP dôme: La caméra est dans un dôme semi-circulaire à fixer au plafond. Grâce à la protection teintée, on ne peut pas savoir où se dirige vraiment la caméra. C’est un modèle efficace contre les tentatives de sabotage et de vandalisme.
  • La caméra IP compacte: Ce dispositif vient avec un détecteur de mouvement et un projecteur lumineux. Discret, on ne le remarque même pas. Il n’est pas fait pour être vu, il montre ce qui se passe en passant inaperçu.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le poncho de bain : un cadeau original

Les fêtes de fin d’années ou l’anniversaire d’un proche ou d’un parent approche à grands pas. Vous n’avez pas cependant idée d’un cadeau symbolique...

Quel est l’intérêt d’opter pour une montre à gousset 

Ancêtre de celle à bracelet, la montre à gousset redevient un accessoire de mode tendance. Cela est notamment dû à son design vintage qui...

4 conseils à connaître pour réaliser de superbes Instagram Reels

À la mi-2021, Instagram est devenu le 3e canal de médias sociaux le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. En fait, Instagram...

Rénover vos volets ou les fermer pour de bon: devez-vous déménager ou rénover

Vous ne vous plaisez plus chez vous ? Certains aspects de votre logement vous dérangent ? Vous avez envie de nouveauté, d’autres équipements ou...

Ludovic Delion nous parle des nouvelles introductions de crypto monnaies ?

 Les crypto monnaies ont de nos jours gagné en force les marchés et elles s'affirment par leur présence. Les exemples de nouveaux riches occasionnés...