12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

3 conseils pour bien dormir

Canicule et sommeil ne font pas toujours une bonne alliance. Oui, dormir pendant les nuits d’été constitue un vrai calvaire surtout lorsque la chambre n’est pas équipée d’un système de climatisation. En fait, le corps a besoin de rester dans un milieu frais pour accéder au repos. Et lorsqu’il ne bénéficie pas de ce type d’environnement, l’organisme est en alerte.

De ce fait, le sommeil devient plus léger, et l’on est confronté à de fréquents réveils. Que ce soit par choix ou par défaut, il est important de trouver des alternatives à la clim pour un sommeil de qualité. Voici 3 conseils pour bien dormir pendant les périodes chaudes.

Dormir dans un drap humide pour rester au frais

nn
Cette technique consiste à humidifier ou mouiller et à essorer un linge, comme un drap ou une serviette, puis à dormir dessous. Ce faisant, vous aurez la sensation de fraîcheur qui vous permettra de bien dormir quand il fait chaud. Pour rendre beaucoup plus efficace cette technique, utilisez le souffle du ventilateur pour un effet rafraîchissant immédiat.

Il suffit d’un coup de vent et l’on ressent très vite l’effet de froid. Vous pouvez conserver un effet très rafraîchissant tout au long de la nuit. Il existe également une autre variation de cette méthode qui consiste à mettre sa serviette dans le frigo avant de l’utiliser. Ce ne sera pas efficace longtemps, mais pourquoi ne pas l’essayer ?

Placer un linge mouillé ou des bouteilles d’eaux glacées devant un ventilateur

Accrocher devant le ventilateur un linge humide est aussi une astuce efficace pour rafraîchir brièvement la pièce et bien dormir lorsque les températures montent. Vous avez le choix entre un drap ou une serviette. Vous avez également la possibilité d’utiliser une variante à base de bouteilles d’eaux glacées que vous allez mettre devant ou derrière le ventilateur.

Avec une telle disposition, vous allez pouvoir refroidir de quelques degrés la pièce pendant quelques minutes, le temps de vous endormir par exemple. Il existe également une autre variante à ce système qui est aussi efficace. Il s’agit de placer le linge ou les bouteilles d’eau devant une fenêtre.

Choisir le bon pyjama

nn
Pour vous faciliter le sommeil en période chaude, privilégiez les pyjamas amples et avec le moins de matière possible. Vous pouvez aussi choisir les pyjamas en coton contrairement à ceux en satin ou ceux fabriqués dans un tissu trop hivernal. Il est aussi conseillé de dormir nus ou en sous-vêtements. Mais il s’agit d’une astuce qui ne convient pas à tous.

Certaines personnes qui l’ont expérimentée affirment qu’elles se sont réveillées enrhumées ou avec les muscles douloureux. Cela s’explique par le fait qu’à un moment de la nuit la chaleur s’évacue pour laisser place à plus de fraîcheur. Il faut dire aussi que le risque de prendre un coup de froid et de se rendre malade avec cette astuce est grand, car la sueur reste sur notre corps lorsque nous dormons nus.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles