9.5 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

Yoga : découvrez les bienfaits de la méditation

Le yoga est une pratique qui date des siècles. Il a vu le jour en Inde, et il repose sur la relaxation, la respiration et la méditation. Cependant, c’est cette dernière qui est la plus importante dans cette discipline. D’ailleurs, la méditation dans la pratique du yoga présente plusieurs bienfaits, et on vous les donne tout de suite.

La méditation proprement dite

La méditation est une discipline millénaire mentale, et elle est inscrite en général dans le domaine spirituel. Toutefois, un individu athée peut l’adopter et profiter de ses bienfaits sur la santé. Dans le processus de méditation, on met l’attention sur un objet physique (photo, bougie…), sur un sujet intellectuel (citation, idée…), sur un son (récitation du mantra…) ou sur rien du tout (vide mental…). La méditation consiste à s’arrêter et à faire une pause ainsi qu’à décrocher des tourments et à bloquer les agitations de l’esprit. Ça peut se faire n’importe où et n’importe quand, et c’est accessible à chacun d’entre nous. Même 5 minutes de méditation par jour suffisent pour profiter de ses multiples bienfaits. Découvrir des expériences bien-être permet d’entrer en contact avec son univers intérieur.

Les bienfaits de la méditation dans le yoga

En pratiquant la méditation dans le yoga, vous aidez à apaiser vos émotions et à purifier votre esprit. Mais encore, elle augmente la concentration, et ça apporte une importante vivacité d’esprit et une bonne mémoire. La méditation permet également de bien gérer le stress et l’anxiété au quotidien. Ainsi, il y a plus de calme et de sérénité, un vrai état de relaxation au niveau du mental et du corps. La méditation permet aussi une meilleure disposition à faire le vide dans la tête ainsi qu’une présence plus intense. Grâce à cette pratique, on se recentre davantage sur le moment présent. On précise encore que la méditation a des effets positifs sur les troubles du sommeil et sur les émotions négatives.

La pratique de la méditation dans le yoga

Dans le yoga, plusieurs manières existent pour méditer, certaines postures le permettent, mais il y a aussi des postures qui sont faites seulement pour la méditation. Notons par exemple l’association des postures et de respirations (hatha-yoga), l’usage de sons précis redis à voix haute (Japa yoga ou Mantra yoga) et la visualisation de couleurs ou d’images (kundalini yoga). Mais qu’importe la posture choisie, il faut pratiquer la méditation dans un lieu calme et aéré. Il faut aussi rester bien concentré sur la respiration en inspirant et en expirant par le nez.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles