12.2 C
Paris
samedi 6 juin 2020

Les bienfaits du yoga et de la méditation pour les patients atteints de cancer

Le yoga est une thérapie complémentaire esprit-corps qui peut aider les personnes à gérer les symptômes du cancer ou les effets indésirables des traitements et à améliorer leur qualité de vie. Le résumé de certaines recherches sur les interventions corps-esprit suggère que le yoga peut aider à réduire l’anxiété, la dépression, la détresse et le stress chez les personnes atteintes de cancer. De même, il a été démontré que la méditation, l’un des outils du yoga, permet de traiter l’anxiété, le stress, la fatigue et les troubles généraux de l’humeur et du sommeil.

Le yoga est un système synergique de connaissances et de pratiques fondé sur la philosophie de l’Inde ancienne, dont le but est d’apaiser les fluctuations de l’esprit et de développer l’équanimité physique, mentale et émotionnelle : En 2012, 9,5 % des adultes américains avaient déclaré pratiquer le yoga, et 8 % la méditation.

Les styles de yoga physiquement difficiles sont moins appropriés pour les patients atteints de cancer qui doivent faire face à des problèmes de santé que les styles hatha, yin, thérapeutique et Viniyoga. Le Viniyoga adapte les outils du yoga (respiration, mouvement, méditation) aux besoins, aux objectifs et aux capacités de l’individu. Il existe un continuum, allant des cours de groupe à la thérapie individuelle de yoga, dans lequel le thérapeute personnalise et soutient un programme pour le client.

LES LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE D’ONCOLOGIE CLINIQUE

Les directives de pratique clinique en oncologie, basées sur une revue systématique de la littérature de 1990 à 2015, détaillent un ensemble croissant de preuves pour recommander des thérapies corps-esprit comme soutien aux soins du cancer du sein pendant et après le traitement. Plus précisément, le yoga et la méditation semblent être très ou modérément utiles pour réduire l’anxiété et le stress, améliorer la dépression et les troubles de l’humeur, et renforcer la qualité de vie .

L’examen de 11 essais cliniques randomisés (ECR) et de 6 essais non randomisés a révélé que l’efficacité du yoga pour améliorer les résultats en matière de santé mentale (comme la détresse, l’humeur et l’anxiété) pendant le traitement du cancer était constamment soutenue. Certaines recherches ont constaté des améliorations du sommeil, de la fatigue et de la qualité de vie pendant le traitement. Un examen de 9 essais cliniques randomisés et de 6 études non randomisées sur la pratique du yoga par des survivants du cancer suggère des avantages physiques et psychosociaux. Les résultats préliminaires montrent un soulagement potentiel de la fatigue, de la dyspnée, des problèmes gastro-intestinaux, des symptômes de la ménopause, de la gravité de la douleur et des améliorations de la fonction respiratoire, du rythme cardiaque et de la VRC, ainsi que des avantages liés au sommeil, au bien-être émotionnel, à la vigueur, au stress et au fonctionnement cognitif.

LE YOGA MODIFIE LE FONCTIONNEMENT DE L’ESPRIT

Les neurosciences et la psychologie montrent que l’état par défaut du cerveau humain est l’errance mentale – ruminer le passé ou penser à l’avenir. Le yoga et la méditation déplacent l’attention vers le réseau neuronal interceptif en dirigeant l’attention sur les sensations corporelles interceptives du moment présent, comme la respiration. La génétique et les expériences de vie contribuent à la capacité individuelle de conscience interceptive. Cette capacité peut s’améliorer avec l’entraînement. La pratique régulière développe une habitude et une capacité d’attention à diriger l’attention sur les sensations interceptives. Une capacité et une propension accrues à diriger l’attention sur les sensations corporelles (conscience interceptive) favorisent la conscience émotionnelle et corporelle. En d’autres termes, nous remarquons comment nous nous sentons lorsque nous sommes déclenchés, ce qui rend plus probable le fait de faire des choix différents, comme s’arrêter et prendre une profonde respiration, penser puis réagir, plutôt que de simplement réagir.

LES EFFETS DU YOGA

La pratique régulière du yoga peut potentiellement favoriser le changement dans la façon dont l’esprit et le corps fonctionnent :

  • Inhibition des réactions cognitives, émotionnelles et comportementales au stress (telles que l’auto-évaluation négative, la réactivité émotionnelle et la rumination)
  • Inhibition des réponses autonomes au stress (telles que la constriction vasopulminaire, l’inflammation, la tension et la douleur musculaires)
  • Faciliter le traitement viscérosomatique des signaux sensoriels et moteurs

Un autre mécanisme théorique des effets du yoga est que la régulation de la respiration (pranayama) pendant les pratiques de yoga améliore le tonus du nerf vagal. Le nerf vagal contient la principale voie de perception bidirectionnelle du système nerveux parasympathique (SNP). La pratique du yoga fait évoluer les systèmes de régulation vers une homéostasie optimale, en réduisant la charge allostatique et en corrigeant la sous-activité des systèmes SNP et γ-aminobutyrique. La charge allostatique est le coût pour l’organisme du maintien de la stabilité pendant les réactions au stress chronique (comme l’hypertension artérielle et l’augmentation du rythme cardiaque). Ainsi, le yoga soutient le fonctionnement des systèmes nerveux autonome, neuroendocrinien, hypothalamo-hypophyso-surrénalien, cardiovasculaire, métabolique et immunitaire et influence les états émotionnels et les processus de pensée.

CONSEILS AUX PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Les interventions de yoga sont non invasives, peu coûteuses et peuvent être adaptées aux personnes souffrant de handicaps fonctionnels ou autres. Le choix d’un style de yoga approprié et d’un instructeur expérimenté et certifié minimisera les risques potentiels de préjudice pour les personnes qui suivent un traitement contre le cancer, y compris les patients âgés et les personnes à mobilité réduite. Les professeurs de yoga expérimentés et bien informés proposent souvent des séances privées adaptées à la personne qui peuvent être pratiquées à domicile. Les thérapeutes de yoga certifiés sont formés pour dispenser un yoga thérapeutique individualisé. Nos données sont extraites de Oncology Nursing.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le web au service des professionnels ayant besoin d’équipements pour leur robinetterie industrielle

Votre installation de robinetterie industrielle doit profiter de solutions sur-mesure pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Des experts vous accompagnent et vous guident...

La Tunisie pour son opération de chirurgie esthétique ? 

De plus en plus de patients choisissent la Tunisie comme destination pour une chirurgie esthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur la chirurgie esthétique en Tunisie, la prise en charge, le suivi médical, les opérations possible...

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...