22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Qu’appelle-t-on l’obsolescence programmée ?

Pour pousser les consommateurs à acheter, et donc, à multiplier les ventes, certains fabricants baissent volontairement la durée de vie de leurs produits. C’est qu’on appelle obsolescence programmée. Cela touche particulièrement les produits électroniques et les électroménagers. Afin que ce phénomène s’arrête, l’État impose d’apposer sur ces produits une étiquette qui annonce le niveau de réparabilité.

L’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est le fait d’avoir recours à des méthodes visant à baisser délibérément la durée de vie d’un produit afin d’accroître le taux de remplacement. Depuis l’année 2015, c’est un délit sévèrement sanctionné par la loi sur la transition énergétique. En effet, il participe grandement à la surconsommation et à la surproduction. Cela entraîne par la suite une hausse des déchets, de la pollution ainsi que du gaspillage d’énergie et de matières premières. Ainsi, l’obsolescence programmée détectée suite à l’analyse du cycle de la vie d’un produit est punie de 2 ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende.

Les différents types d’obsolescence programmée

  • L’obsolescence technique: Lorsqu’un a bien a arrêté de marcher parce qu’un de ses composants a une durée de vie limitée, on ne peut plus le réparer. Tel est aussi le cas lorsqu’il n’y a plus de pièce de rechange. On parle d’obsolescence indirecte. En clair, il y a un ajout de fragilité, un arrêt programmé ou encore une impossibilité de mise à jour ou de réparation.
  • L’obsolescence esthétique, culturelle ou psychologique : Cela arrive quand le fabricant propose un peu de temps un nouveau produit qui est plus performant. Il a recours à des campagnes promotionnelles afin de persuader les consommateurs que chaque modèle est important et qu’ils doivent l’avoir. C’est la dévalorisation de l’image du produit.
  • L’obsolescence logicielle : C’est le fait de présenter une nouvelle version d’une application ou d’un logiciel rendant l’ancienne désuète. On constate également ce type d’obsolescence quand l’éditeur rend incompatibles les formats de l’ancienne à la nouvelle version. Cela contraint les utilisateurs à acquérir la nouvelle version.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles