22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Comment réussir son bilan de compétences ?

Destiné aux fonctionnaires et demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est un dispositif dont le but est d’aider les bénéficiaires à créer un projet intéressant. Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, il identifie leurs compétences professionnelles, leurs aptitudes et se base sur celles-ci pour les guider vers le métier dans lequel ils pourront s’épanouir. Toutefois, quelle que soit la raison qui vous pousse à faire un bilan de compétences, quelques précautions sont à respecter, surtout si l’objectif est la réussite de ce procédé.

Faire son bilan de compétences au bon moment

À l’instar de certains procédés, le bilan de compétences est une démarche qui requiert de la disponibilité. Par conséquent, si vous devez vous occuper de plusieurs éléments à la fois dans votre structure, ce n’est pas le bon moment de faire un bilan de compétences. Vous devez aussi éviter un tel procédé si vous traversez des moments durs, que ce soit dans votre vie professionnelle ou familiale. Privilégiez les périodes calmes, les moments où vous n’avez pas trop de charges au travail. Ainsi, vous pourrez mieux réfléchir durant la séance et construire un projet professionnel efficace.

Par ailleurs, la réussite d’un bilan de compétences passe également par le fait de choisir le bon prestataire. Vous devez vous tourner vers un interlocuteur qui maitrise son métier comme celui du site https://www.garance-et-moi.com/bilan-de-competences. Il dispose d’une bonne qualité d’écoute et pourra vous aider à trouver le métier qui convient à vos valeurs dans le cas d’une reconversion professionnelle. En dehors de l’expérience, vous devez vous assurer que le cabinet ou la personne qui propose ce genre de service dispose de la surface nécessaire à votre bien-être. De plus, vous devez vous sentir à l’aise en sa présence. Autrement, le désengagement est recommandé.

Faire son introspection

Outre le fait de choisir le bon moment, la réussite d’un bilan de compétences nécessite également un travail d’introspection. Vous devez revenir sur les étapes les plus importantes de votre vie professionnelle, vos réussites ainsi que les échecs. Évidemment, ce n’est pas une tâche facile, il faudra avoir confiance en vous si voulez la réussir.

Dans tous les cas, l’introspection est recommandée avant un bilan de compétences. Elle permet de trouver la meilleure voie, d’identifier les compétences professionnelles dont vous n’avez jamais fait mention au cours d’un entretien, et d’augmenter les chances de réussite du bilan de compétence.

S’investir pleinement

L’autre point important pour réussir un bilan de compétences est de s’investir pleinement. Vous devez être sérieux, déterminé et ne pas tout miser sur le prestataire. Ce dernier est seulement là pour vous aider à définir votre projet professionnel en tenant compte de vos compétences. C’est seulement grâce à vous que le bilan de compétences réussira. Ainsi, que ce soit en phase préliminaire ou de conclusion, vous devez être motivé et pleinement investi.

En somme, pour réussir votre bilan de compétences, il faut choisir le bon moment et travailler avec le bon prestataire. De plus, vous devez faire une introspection et vous investir pleinement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles