23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Que faut-il choisir : parois ou cabine de douche ?

Lorsque l’on souhaite refaire sa salle de bain, peut se poser la question de choisir entre paroi ou cabine de douche. Deux dispositifs bien différents qui ne nécessitent pas le même budget ni la même installation dans la salle de bain. Alors qu’est-ce qui différencie une paroi de douche d’une cabine de douche ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités ? Explications !

La différence entre paroi de douche et cabine de douche

Il existe une véritable différence entre la paroi de douche et la cabine de douche. La première peut être achetée de manière indépendante au reste de l’installation comme sur Kinedo par exemple. Elle peut prendre différentes formes comme une paroi simple, à plusieurs volets, avec porte, etc. Elle se pose donc contre un mur ou vient encadrer le receveur pour créer la douche. Il existe une multitude de possibilités et de styles en la matière même si la transparence est bien souvent de rigueur pour garder un certain niveau de clarté dans la douche.

En ce qui concerne la cabine de douche, il s’agit d’un ensemble d’éléments soit une installation clés en main comprenant le receveur, la colonne de douche, la bonde d’évacuation, les parois de protection, etc. Aucun risque donc qu’un élément ne soit pas compatible avec un autre. C’est une solution globale que l’on choisira avec la cabine.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux possibilités ?

Dans une salle de bain, on peut aussi bien opter pour une paroi de douche qu’une cabine (plus de conseils pour aménager une salle de bain sur le blog Nidouillet).

Avantages et inconvénients de la paroi

La paroi de douche est indiscutablement plus esthétique que la cabine de douche. Elle permet de créer une véritable douche à l’italienne dans sa salle de bain à la fois esthétique et spacieuse. Il s’agit d’un atout à prendre en compte si l’on souhaite faciliter l’accès à la douche, notamment en étant âgé.

Cela étant, il peut être nécessaire de réaliser des travaux pour installer la paroi de douche si l’on ne dispose pas d’un receveur extraplat en amont. Le coût peut être plus important et devra être pris en compte (plus d’informations sur le tarif d’une douche à l’italienne ici).

Avantages et inconvénients de la cabine

Du côté de la cabine, il s’agit d’une solution complète qui permet une installation très facile et rapide sans travaux. Le tarif sera lui aussi plus accessible que pour la mise en place d’une douche à l’italienne.

Cependant, la cabine de douche ne permet de profiter que de peu de place par rapport à la douche à l’italienne. Qui plus est, elle est plus difficile d’accès et il faudra bien souvent monter une marche pour y entrer ce qui peut constituer un frein pour des personnes âgées ou encore de jeunes enfants.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix entre paroi ou cabine de douche, tout dépend de ses attentes et de son budget. Si l’on souhaite une douche spacieuse, facile à entretenir et d’accès, c’est la paroi de douche avec une douche à l’italienne qu’il est préférable de choisir.

En revanche, la cabine de douche permet de procéder à l’installation d’une douche en ne faisant que peu de travaux et pour un budget plus restreint. Il s’agit d’une solution adéquate pour les possibilités plus limitées.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles