12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Apprendre à coder en Python

Python est devenu de nos jours un langage de référence dans le monde de la programmation informatique. Les entreprises se tournent de plus en plus vers lui et les plus aguerris s’empressent de l’apprendre. Même les universités l’intègrent dans leurs programmes ou s’en servent afin d’illustrer plusieurs cours, car il est le langage idéal si l’on souhaite s’initier à la programmation informatique.

Vous souhaitez débuter dans ce domaine ou vous cherchez à élargir vos compétences ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques tips pour apprendre à coder en Python.

Python : c’est quoi ?

Python est considéré comme un langage de haut niveau performant et facile à apprendre. Il supporte plusieurs paradigmes de programmation à savoir la programmation orientée objet, fonctionnelle et procédurale. On peut l’utiliser sur n’importe quels système et plateforme, ce qui favorise sa portabilité et sa flexibilité.

Vu que la programmation python se fait à un haut niveau d’abstraction, on peut l’utiliser sans se préoccuper des mécanismes qui le font fonctionner. Cela augmente la vitesse de production d’une solution, mais aussi la performance de cette dernière.

Python a été créé en 1989 et la première version publique de ce langage est apparue en 1991. Depuis ce jour, il ne cesse de prendre de la place dans le monde du développement informatique et de nombreux géants qui dominent ce monde l’adoptent.

Que peut-on faire avec Python ?

Python est un langage complet, rapide et performant. Grâce à ces forces, il permet d’effectuer de nombreux projets de développement dans plusieurs domaines. Voyons quelques exemples d’utilisation de Python.

Programmation web

Python permet de créer des sites web et de développer toutes les fonctionnalités nécessaires à cela, que ce soit dans la partie frontend ou backend. C’est d’ailleurs l’une des utilisations les plus fréquentes de Python et la raison pour laquelle des entreprises telles que Google ou Uber ont choisi de l’adopter.

Il existe plusieurs bibliothèques Python adaptées au développement web telles que Django, Flask ou encore Web2Py.

Développement d’applications

On peut tout à fait développer des applications avec Python, qu’il s’agisse d’applications bureautiques ou mobiles. On peut même créer des jeux avec ce langage de programmation. La raison à cela est que Python s’adapte à tous les systèmes d’exploitation, ce qui lui procure une haute flexibilité.

Les bibliothèques, modules et outils qui vous permettent de créer une application bureau sont par exemple Tkinter, WxPython et PyGTK. Pour les applications mobiles, vous avez par exemple Kivy, PyGame, Arcade ou encore Pyglet.

Big Data

Le Big Data est également l’un des domaines qui sollicitent le plus le langage Python. En effet, ce langage, grâce à sa performance, permet d’appréhender le volume de données présent sur les systèmes distribués Big Data. Plusieurs opérations relatives à ce domaine sont réalisables avec Python. On peut effectuer l’analyse de données en utilisant des bibliothèques comme Pandas. Les calculs scientifiques peuvent être réalisés avec des bibliothèques telles que NumPy et SciPy. Pour la visualisation des données, on peut utiliser des bibliothèques Python comme Matplotlib ou Seaborn. On peut aussi effectuer du web scraping pour collecter des données avec des bibliothèques telles que Beautifulsoup ou Scrapy.

Machine learning

Le domaine de la machine learning est de plus en plus répandu, surtout depuis la vulgarisation du Big Data. Ce domaine nécessite des langages puissants pour pouvoir développer des solutions d’automatisation performantes. Vous pouvez par exemple utiliser Scikit-Learn ou Tensor Flow afin de développer des solutions de machine learning.

Robotique

Le développement impliquant une interaction avec des matériaux physiques est toujours assez compliqué. Pourtant, avec Python, vous pouvez y parvenir et créer des programmes de contrôle robotique. Vous pouvez donc implémenter votre système domotique, vos capteurs ou encore automatiser toutes sortes d’appareils embarquant des puces électroniques en utilisant ce langage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des collections comme Python Robotics ou MicroPython.

Pourquoi utiliser Python ?

Comme nous venons de le voir, on peut faire plusieurs choses et aborder plusieurs domaines avec Python. Mais pourquoi l’utiliser plutôt qu’un autre langage de programmation ? Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de ce langage.

Tout d’abord, Python est un langage facile à apprendre. En effet, tout le monde peut y arriver si l’on se concentre un minimum, car sa syntaxe est facile à retenir et épurée au maximum. On peut totalement se concentrer sur les tâches à effectuer au lieu d’essayer de comprendre le langage en lui-même.

Il est également open source, ce qui permet à tout le monde de le télécharger, de l’utiliser et de l’arranger selon le besoin de chacun. Vous pouvez également distribuer la version de Python que vous avez développée sans que cela pose de soucis.

Pour développer des solutions dans tous les domaines informatiques qu’il permet d’aborder, Python possède une multitude de bibliothèques. En effet, plus de 85.000 modules sont disponibles et peuvent être téléchargés à partir de PyPi, en plus des modules de base que l’on obtient lors de son installation.

En plus de tout cela, sa communauté est très active et ne cesse de grandir de jour en jour. Connaitre les avancées de ce langage est donc assez facile. Vous pouvez rejoindre de nombreux forums de discussion afin d’échanger avec des milliers de développeurs Python. Ils peuvent notamment vous aider à résoudre des problèmes que vous rencontrez lors de votre apprentissage ou de vos développements.

Quels sont les prérequis ?

Si vous souhaitez apprendre à coder en Python, la première chose que vous devez faire est de connaitre les bases de la programmation informatique. De cette manière, vous pourriez tout de suite vous concentrer sur le langage lui-même au lieu de vous questionner sur la manière de créer une application.

Ensuite, vous allez bien évidemment télécharger et installer Python. Pour cela, nous vous conseillons de vous orienter vers la dernière version pour qu’il n’y ait pas de soucis de compatibilité dans le futur.

Il faut également que vous choisissiez un environnement de travail pour écrire votre code. Vous pouvez opter pour des IDE tels que PyCharm ou Visual Studio Code. Vous pouvez également utiliser des environnements de développement interactifs comme Jupyter Notebook ou des distributions telles qu’Anaconda pour coder avec Python. En plus, cela vous épargnera l’installation de Python et des modules que vous allez utiliser, puisque celui-ci est déjà embarqué dans ces outils.

Maintenant que vous avez tout mis en place, il ne vous reste qu’à apprendre à manier le langage ainsi que ces outils et vous serez prêt à développer votre premier projet.

Comment se former en Python ?

Vous avez à présent toutes les ressources nécessaires pour commencer votre apprentissage du langage Python. Mais où trouver des cours ou des formations adéquates ? Comment apprendre Python afin de pouvoir l’utiliser correctement ?

Il y a plusieurs moyens que vous pouvez déployer afin d’atteindre le niveau de compétence que vous recherchez.

Tout d’abord, vous avez des parcours académiques. Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, les universités se sont de plus en plus intéressées à ce langage et ont commencé à l’enseigner à leurs étudiants. Au sein de ces établissements, vous pouvez retrouver soit des cours complets sur Python ou des cours de programmation se servant de Python comme langage d’interprétation.

Si cette option n’est pas envisageable pour vous, ne vous inquiétez pas, il y a d’autres solutions. En effet, sur internet, on peut tout trouver de nos jours. Vous pouvez donc rechercher des cours en ligne, que ce soit gratuit ou payant. Il existe également des bootcamps qui vous donneront des cours intensifs de quelques mois ou de quelques semaines afin que vous puissiez appréhender le langage rapidement et efficacement.

Quelques conseils pour bien apprendre

Dans cette dernière section, nous avons tenu à vous donner quelques conseils qui pourront vous aider lors de votre apprentissage.

Premièrement, le monde de la programmation informatique évolue constamment. Il faut donc que vous vous teniez informé de tous les mouvements qui s’opèrent, surtout concernant le langage que vous apprenez. Renseignez-vous s’il n’y a pas d’éventuelle mise à jour ou d’apparition de nouveaux modules pertinents. Soyez curieux, car cela vous aidera beaucoup, non seulement lors de votre apprentissage, mais tout le long de votre parcours.

Deuxièmement, il faut toujours s’exercer pour obtenir un certain niveau d’expertise. Plus vous vous entrainez, plus vous corrigerez vos lacunes et augmenterez votre expérience dans le domaine. Essayez de créer un projet, de concevoir une application ou un outil.

Et enfin, n’hésitez pas à interagir avec la communauté Python, car cela vous élargira l’horizon et vous fera prendre conscience de certains concepts que vous ne connaissez pas. En plus, elle pourra sans doute vous épauler en cas de besoin.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles