2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Comment augmenter la liste de destinataires d’un email marketing ?

Vous avez des idées plein la tête, des sujets à aborder, des visuels déjà prêts, mais votre liste de destinataires vous semble trop petite pour faire des campagnes d’email marketing ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit pour obtenir des astuces et conseils pour augmenter le nombre de contacts.

Piqûre de rappel : le RGDP

Reprenons tout d’abord les bases. Vous ne pouvez pas envoyer des emails à n’importe qui, il y a plusieurs règles à respecter pour lancer une campagne de marketing par email.

Avec le Règlement Général sur la Protection des Données, vous avez l’obligation de collecter l’accord de vos contacts avant de les ajouter à votre liste de diffusion. Leur consentement doit être explicite, ainsi l’absence d’action ou de refus, l’emploi de cases pré-cochées ne sont pas considérés comme une autorisation claire et formelle pour recevoir vos emails marketing.Vous risquez sinon d’être puni par la loi, mais aussi de détériorer votre image de marque.

Même s’il n’est pas obligatoire, nous vous conseillons de faire usage du double opt-in pour recueillir le consentement de vos contacts. C’est-à-dire que prospects et clients doivent donner leur accord deux fois : ils remplissent un formulaire d’inscription, puis un email de confirmation leur est envoyé pour qu’ils réaffirment une nouvelle fois leur envie de recevoir vos campagnes emailing.

Cela permet, d’une part, de vous assurer que l’email existe et ne comporte pas de faute. D’autre part, vous êtes sûrs qu’ils ont envie de recevoir vos campagnes. Vous avez plus de chance d’avoir des contacts engagés. Il vaut mieux avoir une plus petite liste de diffusion engagée qu’une grande qui n’interagit pas avec les emails.

Astuces pour développer sa liste de diffusion

Facilité l’inscription

Réaliser un formulaire d’inscription facile et rapide à remplir, c’est à la fois s’assurer que peu de personnes changent d’avis en cours de route et décident de ne plus être dans la liste de destinataires, mais c’est aussi ne ne pas paraître trop intrusif auprès des prospects et clients. C’est pourquoi il vaut mieux mettre peu de champs obligatoires pour que le tout se fasse rapidement. Le nom, le prénom et l’email suffisent largement pour commencer, vous réussirez à obtenir des informations supplémentaires par la suite.

De plus, soyez transparent et expliquez aux futurs destinataires à quoi ils doivent s’attendre en s’inscrivant. Énoncez des arguments pour les convaincre de s’abonner, détaillez votre fréquence d’envoi, décrivez le contenu auquel ils vont avoir accès, et surtout tenez vos promesses pour renforcer la relation client et gagner la confiance de vos contacts.

Attirer l’attention

Pour vous différencier des autres et rendre votre formulaire d’inscription attractif, utilisez des visuels en raccord avec votre image de marque et votre identité visuelle sur les différents canaux de communication. De plus, n’hésitez pas à insérer des CTA colorés et contrastés.

Le visuel est important pour attiser la curiosité et conforter l’inscription.

Échange de bon procédé

Parfois certaines personnes hésitent, il faut donc leur apporter une contrepartie à l’inscription, un bonus, quelque chose de valeur pour les inciter et leur donner envie. Cela peut très bien être un bon d’achat, une réduction, mais aussi une livraison offerte, un livre blanc, un guide…

Inciter sur son site internet…

Lorsque des personnes viennent sur votre site internet, ils sont potentiellement intéressés par qui vous êtes, ce que vous faîtes ou ce que vous proposez. C’est ainsi un des meilleurs endroits pour les encourager à s’inscrire à votre liste de destinataires et recevoir vos emails marketing.

Vous pouvez ainsi insérez votre formulaire d’inscription à divers endroits. Une des techniques les plus connues est d’avoir une fenêtre pop-up dès la première visite sur le site. Cela peut cependant paraître intrusif, d’autant plus que les visiteurs ne connaissent pas votre contenu, vos produits ou services.  Ils risquent donc de ne pas s’abonner. Privilégiez cette approche lors de la deuxième ou troisième visite.

De plus, vous pouvez insérer un formulaire d’inscription dans votre menu de navigation, il est donc bien apparent et visible, dans votre page d’accueil, ou dans une page dédiée. Vous pouvez aussi mettre votre formulaire en pied de page, sur la sidebar de votre site web ou dans l’encart dédié lorsque des personnes écrivent des commentaires. Très pratique car puisque les gens doivent renseigner leur nom et leur email pour poster un commentaire, ils ne leur restent plus qu’à cocher une case pour accepter de recevoir les emails marketing. C’est simple et efficace.

Enfin, dans le même principe que pour les commentaires, vous pouvez ajouter une case “je souhaite recevoir les offres et bénéficier d’avantages” juste avant le paiement d’une commande, car toutes les informations nécessaires sont déjà remplies.

…mais pas que

Même s’il est vrai que le site web est un endroit idéal pour enrichir sa liste de contacts, ce n’est pas le seul ! Densifiez votre liste de diffusion grâce à d’autres canaux de communication.

Si vous avez une boutique, lorsque des clients payent ou se créent un compte, vous pouvez leur demander s’ils veulent s’abonner pour recevoir vos offres promotionnelles. Si vous participez à des salons, vous pouvez exposer un QR code qui amène sur votre formulaire ou encore mettre le formulaire d’inscription sur vos différents réseaux sociaux, ou dans la description de vos vidéos YouTube.

Demander !

Enfin, la plus simple des choses à faire est de demander à ceux déjà inscrits de faire passer le mot s’ils aiment ce que vous faites, s’ils trouvent ça intéressant et utile.

Vous n’avez plus qu’à appliquer toutes ces astuces pour obtenir une liste de diffusion enrichie. Mais rappelez-vous, il vaut mieux une liste plus petite qui interagit régulièrement à vos campagnes qu’une liste beaucoup plus grande mais inactive, car en plus d’avoir des mauvaises performances, la délivrabilité de vos envois chute.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles