2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences.  Oui ! Les compétences constituent un actif immatériel hautement stratégique pour le développement de l’entreprise. Si vous souhaitez rester productif et compétitif sur le marché, il s’avère donc nécessaire d’améliorer et d’enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être de vos collaborateurs ou employés. Suivez-nous, nous vous expliquons comment y parvenir !

Quelles stratégies pour gérer les compétences ?

Avec les évolutions en termes de métiers, les progrès technologiques à vitesse grand V, etc., on assiste à un besoin permanent de nouvelles compétences. Pour une gestion des compétences efficace, il est donc primordial pour toute entreprise de procéder à l’état des lieux des ressources dont elle dispose en termes de savoirs et savoir-faire.

Pour un établissement, l’évaluation professionnelle permet essentiellement d’identifier les compétences à développer ou à acquérir. Une palette d’outils et méthodes servent à évaluer les compétences en entreprise. Les méthodes les plus utilisées sont : l’entretien individuel d’évaluation, l’entretien professionnel, l’auto-évaluation, l’entretien de groupe, la méthode 360 °, le référentiel de compétences…

Comment développer les compétences de vos employés ?

développementUne fois que vous avez analysé les compétences de vos salariés et détecté les faiblesses en matière de savoirs et de savoir-faire, il faut les améliorer. Cette étape permet non seulement d’adapter les compétences aux emplois, mais surtout d’augmenter les performances de l’entreprise. Notifions que ce développement de compétences ne doit en aucun s’effectuer de manière hasardeuse. Il doit respecter des étapes clés.

Avant tout, il doit répondre à des besoins de formation précis. Vous découvrirez sur Sagittarius HR des professionnels spécialisés dans le développement du capital humain qui vous aideront à relever ce défi. Ensuite, il faut faire la liste de toutes les connaissances et compétences requises. Vous devez aussi élaborer le programme de formation à suivre et déterminer le processus de validation des acquis.

Enfin, il y a la mise en place d’un plan de développement des compétences. Anciennement connu sous le nom de « plan de formation », ce dispositif a été créé par la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Il rassemble l’ensemble des mesures et des actions ayant pour but de soutenir les activités de l’entreprise, d’accompagner ses projets de développement et ses orientations stratégiques. Votre plan de développement des compétences doit conduire à la réalisation du potentiel de chacun des employés et permettre d’atteindre les résultats escomptés.

On distingue deux grandes d’actions de formation relevant du plan de développement des compétences :

  • les actions de formation obligatoires ;
  • les actions de formation dites non obligatoires.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles