8.1 C
Paris
samedi 17 avril 2021

Suivre une formation développeur web quand on est entrepreneur

Vous avez envie de vous lancer dans un projet entrepreneurial, ça fait déjà un moment que cette idée vous trotte dans la tête mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Le point de départ quand on veut lancer son appli web ou mobile c’est d’avoir un bon développeur sous la main pour réaliser le produit de ses rêves. Si ce n’est pas le cas, le mieux sera pour vous de suivre une formation développeur web pour pouvoir coder votre projet vous-même. On va vous aider à y voir plus clair et vous donner toutes les cartes en main pour que vous vous lanciez dans les meilleures conditions possibles.

Concrètement, quelles solutions se présentent à vous pour mener à bien votre projet entrepreneurial ?

Avoir recours à des prestataires externes

La première solution est bien entendu d’avoir recours à des prestataires externes. Cela peut être une bonne solution à condition d’avoir une grosse somme d’argent à y consacrer.

Trouver un associé technique

Autre option : vous cherchez un associé technique, une personne de confiance et compétente avec qui vous associer et en lui donnant des parts vous lui confiez la partie développement de votre site. C’est une option intéressante mais attention ! Ces profils sont très demandés et il n’est pas rare de passer des mois à trouver la perle rare. D’autant plus qu’il n’est pas évident d’évaluer correctement son associé lorsque l’on n’a soi-même aucune compétence technique.

Apprendre à coder et monter votre site ou votre appli vous-même

Troisième option : coder votre projet vous-même ! C’est vrai que cela peut a priori faire peur mais des formations nouvelle génération sont récemment arrivées sur le marché et opèrent une véritable petite révolution : les Coding Bootcamp. Des formations inspirées d’un modèle américain qui vous forment en quelques semaines à la programmation avec une promesse : vous êtes capables de créer votre application web ou mobile dès la fin du programme.
Cela demande beaucoup d’efforts et d’investissement, c’est vrai, mais de nombreuses personnes sorties de bootcamps lancent leur projet d’application ou de startup peu de temps après la fin de leur formation.

Les avantages de pouvoir coder soi-même son projet tech

Faire des économies

Avantage non négligeable, apprendre à coder vous-même votre site web ou votre application mobile peut vous faire gagner de l’argent voire beaucoup d’argent. On en parlait plus haut, les agences demandent des sommes très importantes, que tout le monde ne peut pas se permettre d’investir. Cela peut-être problématique d’autant plus que l’évaluation des coûts est souvent difficile à anticiper car on ne maîtrise pas nécessairement au départ l’évolution de son application et les besoins des clients. Si vous codez vous-même vous n’aurez pas à vous soucier de ça.

Maîtriser son projet à 100%

Apprendre à coder et développer soi-même son projet permet aussi de mieux le maîtriser mais aussi de pouvoir bien manager sa future équipe technique. En plus de cela, ne pas dépendre de prestataires externes vous permettra de réaliser un projet qui correspond à 100% à vos attentes, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !
En plus de maîtriser parfaitement votre projet, vous gagnerez en crédibilité auprès des investisseurs et des futurs clients. Au moment de pitcher votre projet, vous pourrez trouver les bons arguments et être pertinent dans votre approche. Auprès des clients et des investisseurs, il faut se montrer rassurant. Cela sera beaucoup plus facile si vous avez codé vous-même votre application ou site et que vous en maitrisez toutes les fonctionnalités.

Être autonome

Autre avantage très important, vous serez parfaitement autonome techniquement et cela vous fera gagner un temps précieux. Vous serez capable de débugger vous-même, de gérer les problèmes techniques, de trouver des raccourcis pour ne pas perdre de temps inutilement etc.
En plus d’être autonome d’un point de vue technique, cela vous permettra aussi d’être parfaitement opérationnel si vous souhaitez lancer votre startup.

Quelle formation suivre pour apprendre à coder quand on est entrepreneur ?

Si vous avez une idée bien précise en tête, un projet à réaliser et que vous souhaitez apprendre à coder vous n’avez généralement pas énormément de temps devant vous.
Le format coding bootcamp est très adapté pour les entrepreneurs qui souhaitent apprendre à coder, pour plusieurs raisons. Ce format intensif vous permettra, en quelques semaines seulement, d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires pour développer votre projet d’application ou de site web. Les bootcamps proposent des formations très opérationnelles et axées apprentissage par la pratique qui permettent de se familiariser avec les notions fondamentales en un temps record.
Le fait de travailler sur un nombre important de projets concrets pendant votre formation vous permettra d’en ressortir confiant pour vous lancer dans la conception de votre propre projet. Mieux encore, certains bootcamps permettent pendant les deux dernières semaines du Batch, de développer par groupe le mvp d’une application ou d’un site. Pour vous, entrepreneurs, ce sera le moment de coder votre mvp et donc un très bon point de départ pour la suite du développement de votre projet.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir ses bandes dessinées ?

Face à une multitude de bouquets de bande dessinée, c’est compliqué d’opérer un choix. Car toutes les affiches ou les images vous parlent. Regarder...

Quelques raisons de faire appel à une société de sécurité

Que ce soit dans les grandes ou les petites villes, l’insécurité est le fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce...

Paiement par TPE : quelle est la meilleure solution pour votre activité ?

La carte bancaire est devenue une monnaie courante, et ce, sans aucun jeu de mots ! Rien qu’en 2016, la France comptait en effet plus...

Panneau immobilier double en V : le support de communication parfait !

Trouver le bon bien immobilier n’est pas toujours simple pour les potentiels locataires et acheteurs. Cependant, ce défi reste encore plus complexe à relever...

Comment sécuriser un évènement ?

Festival culturel, carnaval, concert, fête nationale, etc., nombreux sont les événements pouvant rassembler beaucoup de monde. Si ceux-ci peuvent souvent s’achever par des incidents...