15.6 C
Paris
mardi 21 septembre 2021

Comment acheter une arme pour pratiquer le tir de loisir ?

De plus en plus de Français se tournent vers le tir de loisir, une activité qui peut se faire chez soi dans son jardin. Cependant, différentes lois encadrent l’achat et la détention d’armes en France.

Qui peut se procurer une arme ?

En France, les armes sont classées en 4 catégories A, B, C et D. La catégorie A correspond aux armes à feu et au matériel de guerre et sont interdites à la vente. La catégorie B regroupe les armes à feu soumises à autorisation, et la C les armes soumises à déclaration seulement. Enfin, la catégorie D correspond aux armes à acquisition et détention libre.

Pour pratiquer le tir de loisir, les armes de catégorie D telles que les carabines à plomb ou les pistolets à bille suffisent. Si vous souhaitez davantage vous investir dans ce sport, vous pouvez opter pour une arme plus puissante telle que la arabine 22LR, il faudra alors s’inscrire dans un club de tir et obtenir une licence.

Les armes de catégorie D sont accessibles à toutes personnes majeures. Lors de votre achat, il vous sera seulement demander de présenter une pièce d’identité pour prouver votre âge.

Les armes de catégorie C sont quant à elles soumises à davantage de restrictions. Pour faire un tel achat, vous aurez besoin de présenter une licence de tir, de biathlon ou de ball-trap, ou encore un permis de chasse associé à un titre de validation annuel ou temporaire.

D’autres conditions viennent s’ajouter telles que l’absence de condamnations et votre état de santé.

Quelles sont les réglementations pour détenir une arme de loisir ?

Lorsque vous achetez une arme de catégorie C, cette dernière devra être stockée en toute sécurité avec un dispositif adapté tel qu’un coffre-fort ou une armoire forte. Vous devez également déclarer votre arme auprès d’un armurier pour être en règle.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous rendre dans une armurerie et demander conseil auprès d’un vendeur pour l’achat de votre arme de tir sportif. Vous pouvez également visiter les sites des nombreuses armureries en ligne qu’il existe et trouver l’arme qui vous correspond.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le poncho de bain : un cadeau original

Les fêtes de fin d’années ou l’anniversaire d’un proche ou d’un parent approche à grands pas. Vous n’avez pas cependant idée d’un cadeau symbolique...

Quel est l’intérêt d’opter pour une montre à gousset 

Ancêtre de celle à bracelet, la montre à gousset redevient un accessoire de mode tendance. Cela est notamment dû à son design vintage qui...

4 conseils à connaître pour réaliser de superbes Instagram Reels

À la mi-2021, Instagram est devenu le 3e canal de médias sociaux le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. En fait, Instagram...

Rénover vos volets ou les fermer pour de bon: devez-vous déménager ou rénover

Vous ne vous plaisez plus chez vous ? Certains aspects de votre logement vous dérangent ? Vous avez envie de nouveauté, d’autres équipements ou...

Ludovic Delion nous parle des nouvelles introductions de crypto monnaies ?

 Les crypto monnaies ont de nos jours gagné en force les marchés et elles s'affirment par leur présence. Les exemples de nouveaux riches occasionnés...