8.1 C
Paris
samedi 17 avril 2021

Comment acheter une arme pour pratiquer le tir de loisir ?

De plus en plus de Français se tournent vers le tir de loisir, une activité qui peut se faire chez soi dans son jardin. Cependant, différentes lois encadrent l’achat et la détention d’armes en France.

Qui peut se procurer une arme ?

En France, les armes sont classées en 4 catégories A, B, C et D. La catégorie A correspond aux armes à feu et au matériel de guerre et sont interdites à la vente. La catégorie B regroupe les armes à feu soumises à autorisation, et la C les armes soumises à déclaration seulement. Enfin, la catégorie D correspond aux armes à acquisition et détention libre.

Pour pratiquer le tir de loisir, les armes de catégorie D telles que les carabines à plomb ou les pistolets à bille suffisent. Si vous souhaitez davantage vous investir dans ce sport, vous pouvez opter pour une arme plus puissante telle que la arabine 22LR, il faudra alors s’inscrire dans un club de tir et obtenir une licence.

Les armes de catégorie D sont accessibles à toutes personnes majeures. Lors de votre achat, il vous sera seulement demander de présenter une pièce d’identité pour prouver votre âge.

Les armes de catégorie C sont quant à elles soumises à davantage de restrictions. Pour faire un tel achat, vous aurez besoin de présenter une licence de tir, de biathlon ou de ball-trap, ou encore un permis de chasse associé à un titre de validation annuel ou temporaire.

D’autres conditions viennent s’ajouter telles que l’absence de condamnations et votre état de santé.

Quelles sont les réglementations pour détenir une arme de loisir ?

Lorsque vous achetez une arme de catégorie C, cette dernière devra être stockée en toute sécurité avec un dispositif adapté tel qu’un coffre-fort ou une armoire forte. Vous devez également déclarer votre arme auprès d’un armurier pour être en règle.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous rendre dans une armurerie et demander conseil auprès d’un vendeur pour l’achat de votre arme de tir sportif. Vous pouvez également visiter les sites des nombreuses armureries en ligne qu’il existe et trouver l’arme qui vous correspond.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir ses bandes dessinées ?

Face à une multitude de bouquets de bande dessinée, c’est compliqué d’opérer un choix. Car toutes les affiches ou les images vous parlent. Regarder...

Quelques raisons de faire appel à une société de sécurité

Que ce soit dans les grandes ou les petites villes, l’insécurité est le fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce...

Paiement par TPE : quelle est la meilleure solution pour votre activité ?

La carte bancaire est devenue une monnaie courante, et ce, sans aucun jeu de mots ! Rien qu’en 2016, la France comptait en effet plus...

Panneau immobilier double en V : le support de communication parfait !

Trouver le bon bien immobilier n’est pas toujours simple pour les potentiels locataires et acheteurs. Cependant, ce défi reste encore plus complexe à relever...

Comment sécuriser un évènement ?

Festival culturel, carnaval, concert, fête nationale, etc., nombreux sont les événements pouvant rassembler beaucoup de monde. Si ceux-ci peuvent souvent s’achever par des incidents...