11.9 C
Paris
jeudi 24 septembre 2020

Quel est le rôle du paillasson dans la décoration ?

Le paillasson posé devant les portes d’entrée permet d’assurer la propreté, il peut souvent se retrouver aussi devant des éviers et dans les cuisines. On le dispose souvent dans des endroits « stratégiques » afin de limiter au maximum le risque de salissures. En effet, ce n’est rien d’autre qu’un « tapis utile » ou l’on retrouve, la plupart du temps, les chaussures, c’est le « tapis » où l’on va essuyer les pieds avant de pénétrer dans la maison ou l’appartement.

Un paillasson placé dans chaque pièce que ça soit dans le hall ou dans la salle de bain est une excellente idée ! Il permet ainsi de prévenir les risques de chutes par glissades et limite fortement l’accumulation de crasse. De plus, il peut être très confortable et esthétique. Vous allez découvrir qu’il a gagné ses lettres de noblesse au même titre que le tapis !

L’aspect décoratif du paillasson

Les paillassons donnent le ton ! Troquez donc votre vieux essuie-pieds contre un autre plus moderne et laissez parler votre imagination pour souhaiter la bienvenue à vos invités. Son association avec la décoration peut sembler incongrue mais c’est une erreur : ils se déclinent actuellement dans une large gamme de choix et dans de nombreuses formes et dimensions. Il est important de consulter un spécialiste afin de sélectionner LE paillasson qui correspondra à l’espace que l’on souhaite lui consacrer. De plus, il est de plus en plus facile de trouver exactement ce qui convient au style de son habitation. Là aussi, le choix est très vaste. Certains transmettent des messages, d’autres de jolis designs. Un large choix de qualité et de textures sont à votre disposition. Les fibres naturelles ont la cote, entre autres pour leur côté « bio » qui est très apprécié. Ces tapis de sol « Eco-friendly » sont très résistants et très efficaces. La fibre de coco est souvent utilisée pour l’extérieur, elle ne s’abîme pas facilement, ce qui est un avantage pour les entrées des maisons, des garages, etc…

Un compagnon indispensable pour votre intérieur

Lorsque l’on a un lieu de vie dont le style est bien marqué, on essaiera de joindre l’utile à l’agréable, dès lors, on cherchera à ajouter la touche déco qui fera toute la différence. C’est ainsi que le paillasson devra s’intégrer parfaitement dans l’espace qui lui est dédié et ne passera ainsi pas pour un intrus. Choisir le bon est donc important lorsqu’on veut soigner l’image de son habitation. Avec une multitude de formes, de couleurs, de matières et de thèmes, le paillasson aura un effet positif aux pièces de votre logement en y apportant une touche personnelle et pratique.

Le paillasson est polyvalent et peut être présent dans toutes les pièces de la maison. Disposez-le dans votre entrée, dans votre couloir, dans votre salle de bain, dans vos toilettes, dans votre cuisine, etc. Oui aux paillassons dans chaque pièce, mais attention, pas n’importe lesquels ! On les choisira en matière synthétique pour leur entretien facile et rapide. Pour l’extérieur on optera plutôt pour un modèle en fibres de coco très résistant. En ce qui concerne l’intérieur, le choix se porter plutôt sur des modèles antidérapants, beaucoup sont même lavables en machine.

Le choix d’un paillasson diffère selon la place et à l’usage que l’on va lui réserver. Afin de justifier votre achat, il devra répondre à plusieurs critères : avoir une bonne absorption d’humidité et nettoyer correctement les semelles de vos chaussures à chaque passage tout en étant un élément décoratif. Il pourra également servir de coupe-vent au pas de la porte 

Le paillasson et ses divers matériaux

Il peut s’avérer être un compagnon de longue durée et bénéficie de propriétés qui le rendent particulièrement résistant. Voici une liste de quelques matériaux assez répandus dans le monde du paillasson :

  •  La fibre de coco est un matériau naturel réputé pour sa solidité, résiste très bien à l’humidité et est très efficace pour enlever les crasses les plus tenaces sur les semelles de chaussures. Un aspirateur, voire un shampoing sec, suffira généralement à son entretien.
  •  La fibre synthétique de nylon est un matériau d’une grande résistance et très efficace pour nettoyer les semelles. Il n’est néanmoins pas aussi efficace au niveau de l’absorption que les autres.
  • La fibre naturelle de coton absorbe efficacement l’humidité mais il est préférable de lui réserver un usage en intérieur.
  • Le polypropylène est un matériau offre des propriétés antidérapantes et très résistantes qui sont dues à une composition en vinyle et sa structure en aluminium.
  • Le caoutchouc, en règle générale, ce matériau est souvent utilisé pour le placer à l’extérieur. Il résiste facilement aux intempéries et reste très facile à nettoyer.

Les différents types de paillassons

Il est un élément indispensable pour tout type d’utilisation ou de décorations. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous selon les besoins.

  • Le paillasson magique est idéal pour les salles de bains ou autres pièces où l’humidité est susceptible de circuler. Cette catégorie à une capacité d’absorption sans égal et permettent d’éviter la crasse et la moisissure de s‘installer sur votre sol.
  • Le paillasson coco est parfait pour l’extérieur afin d’accueillir vos invités et permet de bien gratter la crasse sous les chaussures. Il est composé de matières naturelles qui en font un élément totalement écologique.
  • Le paillasson humoristique vous permet d’ajouter une touche de rire et de bien être dans votre foyer en montrant à vos invitant que vous savez rigoler et prendre la vie avec plus de légèreté. Ils sont à prendre au sérieux car c’est le premier élément que les gens verront en arrivant chez vous.
  • Le paillasson personnalisé quant à lui est idéal pour afficher votre passion et vos centres d’intérêt tout en protégeant votre pièce de la saleté. Que ça soit des séries TV, de mangas, des références geek ou même de chats, ils permettent d’ajouter une touche personnelle à votre pièce.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pourquoi recueillir les témoignages des clients en BtoB ?

Le bouche-à-oreille, indétrônable canal de recommandation, n’en est pas moins insaisissable. Indispensable à la survie de l’entreprise, son action intervient tout au bout du tunnel de...

Les nouveaux enjeux de la relation client

En 2020, la relation client est un enjeu majeur pour les entreprises mondiales. Si en France, cette problématique a mis du temps à se...

Comment choisir sa table basse ?

Pièce principale du salon, la table basse est aujourd’hui perçue comme un incontournable de la décoration d’intérieur. Ce meuble central détermine, en effet, l’ambiance...

Idées cadeaux jardinage pour un balcon

Le jardinage vous passionne, et c’est une activité qui vous fait du bien physiquement et mentalement ? Alors pourquoi ne pas inciter vos proches à...

Investir dans le Sud-ouest : bonne ou mauvaise idée ?

Région énormément attractive, le sud-ouest de la France a tout pour plaire aux investisseurs. Ses magnifiques paysages, son doux climat, sa qualité de vie...