20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Lutter efficacement contre la duplication de contenu

De nos jours, le numérique est devenu un outil capital faisant partie des plus sollicités. Il existe de nombreux sites internet et, par conséquent, il est obligatoire de classer ces derniers afin d’obtenir des résultats de recherche pertinents. Dans le but de réaliser ce classement au mieux, les différents textes présents sur les sites sont analysés, ainsi que les mots clés qu’ils contiennent. Cependant, il arrive régulièrement que ces textes perdent en qualité et en authenticité, notamment à cause du plagiat, technique de plus en plus répandue de nos jours.

Qu’est-ce que le plagiat ?

Le plagiat, c’est-à-dire la duplication de contenu, consiste à reprendre un texte déjà existant sur internet afin de s’en servir à des fins personnelles, et cela, sans en citer la source à aucun moment. Lorsqu’une personne fait un acte de plagiat, il peut être question d’une citation reprise sans mentionner l’auteur de cette dernière, d’un copié-collé d’un texte entier ou même, plus simplement, d’une reprise de quelques phrases provenant d’un autre site. Que ces phrases soient réinscrites de manière identique ou qu’elles soient légèrement modifiées, il s’agit d’un acte de plagiat puisque n’importe qui pourrait croire que ces dernières viennent de vous et non pas du véritable auteur. Bien entendu, cette action est interdite et, par conséquent, punie par la loi. En effet, une personne réalisant une duplication de contenu s’expose à une sanction pouvant comprendre trois années de prison et une amende allant jusqu’à 300 000 euros.

Des techniques pour éviter le plagiat

Il est parfois possible qu’une personne se retrouve à dupliquer un contenu sans le vouloir. Cela peut être dû à un oubli de sa part ou au choix d’un sujet déjà énormément traité sur internet. En effet, s’il existe beaucoup de pages web concernant le même sujet, alors il est possible de réécrire des informations similaires, voire identiques, sans le faire exprès. Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation et de, peut-être, faire l’objet d’une des sanctions citées précédemment, il est préférable de couvrir ses arrières en réalisant une vérification avant chaque publication.

Pour ce faire, il existe deux techniques principales. La première consiste à ne s’inspirer d’aucun contenu web déjà existant, mais elle se révèle assez difficile, notamment concernant les sujets régulièrement repris. La seconde technique, plus répandue depuis quelque temps maintenant, consiste à utiliser un site de reformulation. Ce genre de plateforme permet à l’utilisateur de reprendre un texte, une idée ou un concept déjà existants, mais de le faire reformuler selon ses attentes et ses besoins. Ainsi, l’idée principale reste sensiblement la même, mais le contenu devient différent, la personne ne peut donc pas être accusée de duplication de contenu et ne s’expose, par conséquent, à aucune sanction.

Une plateforme de reformulation possède plusieurs outils permettant de lutter efficacement contre le plagiat. Ces derniers sont indispensables si vous souhaitez créer et revendiquer un contenu unique. Que ce soit le dictionnaire des synonymes, les différentes propositions de réécriture, les possibilités de variables ou encore un outil permettant de gérer le taux de duplication, les sites de reformulation sont complets et indispensables.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles