18.8 C
Paris
jeudi 29 juillet 2021

L’effet de levier en trading, quels en sont les risques ?

Les traders mettent en œuvre de nombreuses stratégies afin d’être plus efficaces sur le marché financier. L’une d’entre elles est l’effet de levier. Toutefois, ce dernier s’avère être aussi avantageux que risqué. Qu’est-ce que l’effet de levier dans le domaine du trading ? Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les risques ? Cet article apportera un aperçu détaillé de l’effet de levier sur le marché des changes en mettant l’accent sur les risques liés à son utilisation.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

Dans le domaine du trading, l’effet de levier indique un élargissement de l’investissement d’une entreprise (respectivement un particulier ou un organisme financier) sur une position ainsi que son influence sur le capital propre investi. De manière plus simple, l’effet de levier, contrairement à l’investissement traditionnel, offre l’accès à une plus grande part du marché avec un apport moindre. Alors, plus l’on utilise un levier élevé, plus le capital investi est augmenté. Cela donne la possibilité d’obtenir un rendement plus élevé sur un petit investissement en utilisant l’endettement et ceci, tant que la valeur de l’endettement est moindre que l’accroissement des revenus réalisé par le biais de cet endettement. Dans le cas contraire, il devient automatiquement négatif.

Comment fonctionne l’effet de levier ?

D’un point de vue financier, cela fonctionne comme suit : l’investissement de base est obtenu avec un emprunt et le rendement grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat. Cependant, lors du remboursement du montant emprunté, il y a un surplus d’argent, comme si l’investissement provenait d’un capital personnel. Ce dernier est d’autant plus avantageux qu’il suffit de comprendre Archimède en ces mots « Donnez-moi un levier suffisamment long et je vous déplace la terre à main nue » pour s’en convaincre. Ainsi, pour évaluer la rentabilité financière, il suffit juste de faire le rapport au capital investi des bénéfices après avoir payé les impôts ainsi que les intérêts aux apporteurs externes (brokers, banques et autres). Mais on apprend sur de nombreux sites comme deuz.biz que l’effet de levier est risqué…

Quels sont les risques liés à l’effet de levier ?

Du fait de cet effet de levier, le recours au financement par l’emprunt a introduit une volatilité, et donc des risques, auxquels les investisseurs doivent faire face. Pourtant, en réalité, le problème essentiel n’est peut-être pas l’utilisation de l’effet de levier, mais le risque de l’actif sous-jacent.

Risque d’investissement

L’effet de levier n’empêche en rien de prendre une mauvaise décision d’investissement. En effet, le risque le plus évident est peut-être que la valeur des actions que vous achetez peut baisser alors que le montant dû sur le prêt reste le même.

Si la valeur de l’action augmente de façon spectaculaire, il est facile de rembourser le prêt et d’en sortir gagnant. Toutefois, si le prêt est garanti par les investissements en tant que sûreté, le prêteur pourrait vous demander de rembourser immédiatement une partie du prêt. Il est nécessaire d’être prêt à vendre à perte et rembourser la plus grande partie possible du prêt. Vous devrez cependant continuer à rembourser le prêt, ce qui peut peser sur vos finances.

Amplification des pertes

Le problème suivant réside dans l’amplification de vos pertes. Si c’est l’effet de levier qui est utilisé pour effectuer des transactions ou des achats plus importants qu’en temps normal, cela amplifie vos pertes. Il faut utiliser l’effet de levier de façon intelligente. Il est nécessaire de se demander si l’on aurait pu se permettre de payer ces actions sans le prêt. Si tel est le cas alors ce n’est pas si grave, car de toute façon, la perte serait la même. En revanche, si l’achat des actions n’a été effectué qu’en raison de la disponibilité du prêt, le montant des pertes sera multiplié, puisqu’il va falloir encore payer le prêt et couvrir les pertes.

Risque lié au taux d’intérêt

Mis à part les risques déjà présentés, un autre est directement lié au prêt. Il est normal de se sentir à l’aise avec les paiements d’intérêts lorsque les taux sont en baisse. Mais que se passera-t-il si les taux augmentent ? Sera-t-on toujours en mesure de se le permettre ? Avec certains prêts, le taux est fixe, donc cela n’aura pas d’importance.

Cependant, s’il s’agit d’un prêt à taux variable, les choses changent. Cela devient une réelle préoccupation, car il est possible de doubler ou de tripler le taux actuel. S’il n’y a que les intérêts qui soient payés, cela signifie que le paiement à effectuer sera doublé ou triplé, ce qui constitue également un risque important. La clé d’un effet de levier efficace est que le rendement de votre investissement après impôt soit supérieur au coût de l’intérêt après impôt.

Risque émotionnel

La peur et la cupidité peuvent faire des ravages dans toute stratégie d’investissement. La première chose qu’un trader ou un investisseur doit savoir, c’est comment en identifier les signes. Vendre en panique une action parce qu’elle a perdu quelques points est un signe ; s’accrocher à une action en baisse parce qu’elle « doit » un rendement au trader en est un autre. Se cacher des mises à jour de prix par peur de perdre est un troisième signe. Trader sans stop-loss en est un quatrième. Il est d’autant plus impératif de garder la tête froide et d’orienter les résolutions en utilisant la logique plutôt que les émotions.

 

L’effet de levier peut être risqué, mais ce n’est qu’un risque parmi d’autres. C’est une nécessité de comprendre tous les risques liés à l’investissement d’un actif (obligation, action, matière première ou devise) et de déterminer si la récompense potentielle de ce risque en vaut la peine. Mais personne n’a droit à un repas gratuit (à l’exception peut-être des chefs cuisiniers célèbres) et il est rare d’obtenir un rendement positif sans prendre une certaine forme de risque.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Peut-on changer de syndic de copropriété n’importe quand ?

Différentes raisons font que l’on souhaite changer de syndic de copropriété, il y a par exemple l’augmentation injustifiée des charges, le retard dans la...

COVID-19 : Quel est l’impact de la pandémie sur les rencontres entre célibataires ?

La pandémie due au COVID-19 qui secoue le monde entier depuis bientôt deux ans a et continue encore d'influencer la vie amoureuse des célibataires. En...

Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage ?

Vous avez enfin décidé d’isoler votre maison. Et pendant que vous étiez à la recherche des meilleures techniques d’isolation, vous avez découvert l’isolation par...

Quel modèle de bracelet homme choisir ?

Symbole d’élégance masculine, le bracelet s’invite de plus en plus aux poignets des hommes. On en trouve de plusieurs formes, fabriqué à partir de...