8.1 C
Paris
samedi 17 avril 2021

L’investissement socialement responsable : un placement de plus en plus populaire

L’investissement socialement responsable (ISR) est tout simplement une façon de placer et d’investir son argent en respectant des valeurs sociales et environnementale.

Les placements ISR incluent la prise en compte des questions liées au développement durable et inclusif dans les décisions d’investissement.

L’objectif est de prendre en compte l’impact environnemental et social des entreprises dans lesquelles nous décidons d’investir. Par conséquent, ces entreprises sont sélectionnées en intégrant des critères non financiers, c’est-à-dire que les conditions ne sont pas uniquement liées à la performance financière de l’entreprise.

Le développement de l’ISR

En France, mais aussi un peu partout dans le monde, l’ISR s’est développé sur l’idée que les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent être prises en compte pour mieux identifier les entreprises performantes sur le moyen et long terme.

La méthode choisie varie d’un pays à un autre. En France, l’approche « fonds de développement durable » est largement dominante. En Europe du Nord, les fonds exclusifs sont plus étendus. Les investisseurs qui souhaitent intégrer les enjeux ESG dans leur gestion de portefeuille peuvent suivre les six principes suivants.

L’ISR s’infiltre progressivement dans toute la gestion financière. De nos jours, le secteur financier utilise généralement des normes liées à la gouvernance d’entreprise ou à la gestion des risques environnementaux. Dans certains pays/régions, certaines mesures législatives n’obligent pas les investisseurs à participer à l’ISR, mais favorisent sa popularité et son développement.

Les différentes formes d’investissement socialement responsable

  • Le financement « thématique » : ici, il s’agit uniquement d’investir dans des activités bénéfiques pour l’environnement (comme les énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique, etc.) ou de promouvoir le progrès social. Le risque reste le manque de diversification et vos investissements sont généralement concentrés dans des domaines similaires.
  • Les fonds d’exclusion : cela inclut l’exclusion de certains secteurs pour des raisons morales (comme les armements, les jeux d’argent, le tabac, etc.). Ce type de fonds est particulièrement courant aux États-Unis.
  • La sélection ESG : outre les normes financières, il inclut également la prise en compte des normes dites ESG (écologiques, sociales et de gouvernance) dans l’investissement. Par exemple, n’investissez que dans les entreprises avec les notes ESG les plus élevées.

Ces différentes méthodes sont parfois identifiées à tort comme l’investissement solidaire, qui est une catégorie d’investissement. Il exclut les fonds et comprend également d’autres types de produits financiers tels que les fonds partagés et les produits financiers solidaires.

Comment se lancer dans l’Investissement Socialement Responsable ?

À l’instar d’autres types d’investissements financiers, il existe différentes manières de réaliser des investissements socialement responsables.

Certains PEA, contrats d’assurance-vie ou comptes titres proposent des fonds socialement responsables auxquels vous pouvez souscrire. C’est par exemple le cas des assurances-vies Nalo et Goodvest. Aujourd’hui, il existe également des produits d’épargne salariale et certains produits de retraite individuelle ou collective, qui offrent des options d’investissement socialement responsable.

Si vous êtes le plus préoccupé par l’investissement socialement responsable, renseignez-vous sur les différentes offres disponibles avant d’ouvrir un compte auprès d’une institution spécifique.

Dans tous les cas, comme pour tous les autres types d’investissement, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’investir : le retour du produit, votre tolérance au risque, votre périmètre d’investissement, etc.

N’oubliez pas, comme tout investissement, l’ISR comporte également des risques : perte en capital, performance non garantie… mais, vous pouvez limiter ces risques en diversifiant votre investissement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir ses bandes dessinées ?

Face à une multitude de bouquets de bande dessinée, c’est compliqué d’opérer un choix. Car toutes les affiches ou les images vous parlent. Regarder...

Quelques raisons de faire appel à une société de sécurité

Que ce soit dans les grandes ou les petites villes, l’insécurité est le fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce...

Paiement par TPE : quelle est la meilleure solution pour votre activité ?

La carte bancaire est devenue une monnaie courante, et ce, sans aucun jeu de mots ! Rien qu’en 2016, la France comptait en effet plus...

Panneau immobilier double en V : le support de communication parfait !

Trouver le bon bien immobilier n’est pas toujours simple pour les potentiels locataires et acheteurs. Cependant, ce défi reste encore plus complexe à relever...

Comment sécuriser un évènement ?

Festival culturel, carnaval, concert, fête nationale, etc., nombreux sont les événements pouvant rassembler beaucoup de monde. Si ceux-ci peuvent souvent s’achever par des incidents...