72.4 F
New York

Comment réduire ses coûts de fonctionnement d’entreprise ?

Que l’on soit en entreprise individuelle, en PME ou en groupe multifiliales, on a tous besoin de réduire nos coûts de fonctionnement. Par conséquent, tous les moyens sont bons pour y parvenir. Faisons le point sur 5 astuces à mettre en place ou à revoir au sein de son organisation pour optimiser et réduire ses coûts de fonctionnement d’entreprise.

1. Limiter le budget carburant

Le carburant est l’un des pôles budgétaires souvent d’importance dans une entreprise, et ce, quelle que soit la taille de sa flotte automobile. C’est aussi celui où il est possible d’intervenir rapidement. Par exemple, faire le choix de la carte carburant professionnelle peut être une solution viable et pérenne pour maîtriser ces coûts. En plus d’être acceptée dans toutes les stations service partenaire, de faciliter l’accès aux parkings ou encore de bénéficier du télépéage, une carte carburant vous aide à limiter vos dépenses en la matière. En effet, grâce à cet outil, vous pouvez vérifier et piloter votre budget carburant depuis votre espace client pour l’ensemble de votre flotte de véhicules. De plus, il vous sera possible d’allouer à chacune des cartes un plafond de paiement. Ainsi, vous conservez la maîtrise de votre budget. N’hésitez pas à contacter le service dédié de votre distributeur de carte pour être conseillé au mieux sur les prestations qui vous aideront à parvenir à l’optimisation de vos dépenses de carburant dans votre organisation.

2. Mieux organiser les déplacements professionnels

Une formation, un séminaire ou autre manifestation professionnelle nécessite de déplacer vos collaborateurs. Afin de réduire les coûts de ces voyages professionnels, il existe des solutions simples. Par exemple, choisissez un hôtel proposant tous les services sur place (salle de réunion, restaurations, etc.) Ainsi, vous limitez les déplacements d’un lieu à un autre et donc, les coûts qui y sont liés, louez un véhicule commun pour le transport, choisissez un lieu de séminaire proche de votre entreprise, etc.

3. Réduire le chauffage en entreprise

Le deuxième point qui nécessite son attention en tant que chef d’entreprise concerne le chauffage des bâtiments. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire des murs que vous occupez, chauffer les espaces de travail est essentiel pour le bien-être de vos collaborateurs. Toutefois, il est possible de réduire la facture en ne chauffant que les parties utiles comme les open spaces ou les bureaux individuels lorsqu’ils sont occupés, et couper le chauffage dans les endroits inutilisés, les espaces de stockage ou encore les couloirs.

4. Chasser les abonnements inutiles

Ce point sera très utile aux entrepreneurs individuels, bien que les autres types de structure puissent aussi en avoir besoin. Pour différentes activités, il est probable que vous ayez contracté plusieurs abonnements en ligne. On peut citer dans ce type de services :

  • les sites payants fournissant des images ;
  • les logiciels de création de visuels (Photoshop, Canva, etc.) ;
  • les diverses plateformes de services : pour les envois de mails, le stockage de données, les espaces dédiés aux formations en lignes, etc.

Il s’agit ici de vérifier le besoin et l’utilisation réels de tous ces services et de résilier ceux qui finalement ne vous servent pas. La liste peut être beaucoup plus longue, mais l’idée est la même pour tous ces types d’abonnement. Les réduire, de facto, vous permet de récupérer ce budget pour faire autre chose.

5. Partager ses espaces de travail

On n’y pense pas, mais souvent, le coworking est une manière de rogner sur les coûts de fonctionnement. En effet, si vous avez des espaces libres dans vos locaux, autant les louer à une autre structure. C’est un système gagnant-gagnant puisque cette petite entreprise aura accès à un espace commun de travail moins onéreux pour elle qu’une location à elle seule, et vous, vous récupérez de la trésorerie avec ces espaces que vous n’utilisez pas forcément.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles