79.7 F
New York

Comment structurer la gestion de candidatures ?

Une des ressources principales en entreprise reste l’humain. Il n’est pas toujours simple pour les sociétés de recruter la bonne personne au bon moment. Afin de faciliter cette tâche, il est possible de structurer la gestion des candidatures et de se faire aider avec des logiciels de recrutement spécialisés.

Les différentes étapes de la gestion de candidature

Afin de bien structurer la gestion des candidatures en entreprise, il faut suivre plusieurs étapes pour lesquelles vous pouvez vous faire aider d’un logiciel de recrutement :

1. Définition des besoins : en définissant le poste à pourvoir et les compétences nécessaires à ce poste, on évite de perdre du temps sur des candidatures qui ne correspondent pas à l’offre.
2. Diffusion de l’offre sur les bons canaux de communication (site carrière, sites d’emplois ou encore sur les réseaux sociaux tels que linkedin…le but étant de choisir le canal adéquat.
3. Collecte des candidatures : collecter les candidatures pour pouvoir les analyser ensuite.
4. Sélection des candidatures : choisir les CV qui répondent le mieux à l’offre à pourvoir.
5. Conduite des entretiens : bien préparer les entretiens avec des questions à poser et si besoin des tests à faire faire aux candidats. Plusieurs entretiens peuvent être réalisés pour un même candidat.
6. Prise de contact avec les références pour vérifier la véracité des informations fournies par le candidat.
7. Proposition d’offre d’emploi : l’offre doit inclure les conditions de travail, la rémunération et les avantages sociaux.

En suivant ces étapes clés, il est possible d’optimiser le processus de recrutement. Pour un meilleur résultat, il est également possible d’utiliser un logiciel de gestion des candidatures.

Un outil pour simplifier la gestion de candidature

Le recrutement est un processus long et complexe. Avec un outil efficace de gestion de candidatures il est possible de rendre la tâche plus efficace et moins chronophage pour certains aspects. Un traitement automatisé pour les CV reçus (classement par poste, extraction des données du CV, création d’une fiche candidat…) permet par exemple de gagner du temps.

Il est également possible grâce aux ATS comme Eolia Software de suivre l’avancement de chaque candidature. Cela permet aussi une meilleure traçabilité des échanges que ce soit par emails ou sms. De plus, on peut automatiser certaines tâches comme les envois de mails de refus de candidatures.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles