22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Qu’est-ce que la business intelligence pour les entreprises ?

Cela fait déjà 20 ans que la Business Intelligence existe. Actuellement, elle se démocratise avec des solutions informatiques récentes axées sur l’utilisateur. Appelée également informatique décisionnelle, elle vise à aider et à accompagner les entreprises dans leurs prises de décisions. Elle repose surtout sur la bonne utilisation des données. Immédiatement, zoom sur la Business Intelligence.

La Business Intelligence

La Business Intelligence avec la solution Qlik Sense peut se définir comme l’ensemble des technologies, des processus, des applications et des compétences employés pour la transmission d’informations pertinentes aux responsables de l’entreprise. Sa vocation est l’analyse des données stockées et leur conversion en renseignements exploitables, claires et compréhensibles. Son objectif est de permettre à l’entreprise de prendre les bonnes décisions. Les données employées viennent de nombreuses sources, mais en grande partie, ce sont des statistiques commerciales et marketing, des outils logistiques, des outils de gestion de la relation client CRM… En faisant une étude approfondie de ces derniers, il est possible de bien cerner l’environnement et de prendre les meilleures décisions afin de booster les performances. Pour information, la Business Intelligence ne fournit pas des directives et n’indique pas ce qu’il faut faire ou ce qu’il va se passer.

Le fonctionnement de la Business Intelligence

La Business Intelligence repose sur la collecte de données, elle regroupe les données des sources disparates en une unique vue unifiée. Après, il y a leur mise en forme, le contrôle de leur qualité, leur stockage et leur distribution aux acteurs concernés. Le stockage que l’on appelle également le référentiel est un serveur centralisé ou décentralisé. Que ce soit un data mart (magasin de données) ou datawarehouse (entrepôt de données), il rassemble les données historiques et en temps réel de l’entreprise. Pour être exploitées, les données sont rapportées sous forme d’infographies, de tableaux de bord, de cartographies et de graphiques. Après, elles sont analysées, interprétées et exploitées. Les résultats obtenus sont utilisés pour optimiser les prises de décisions.

L’importance de la Business Intelligence

la business intelligence
Crédits : Pixabay

La Business Intelligence est un véritable atout pour toutes les entreprises. En plus d’accélérer les prises de décisions, elle optimise les processus internes, génère de nouveaux revenus et offre un avantage ultra concurrentiel. En analysant bien les données, l’entreprise parvient à mieux connaître les tendances du marché. Elle aura une vision plus large de son environnement et ses diverses activités. Cela permet de voir les erreurs éventuelles et d’apporter des améliorations. Mais la Business Intelligence est également un élément d’efficacité et de productivité. Les données amassées permettent de prendre des décisions tactiques ainsi que stratégiques. À part tout cela, elle rend le travail plus flexible. Le travail d’équipe est plus simple, car tout le monde a accès à des indicateurs précis mis à jour de manière automatique. Cela offre un important gain de temps.

Tous les avantages de la Business Intelligence

En s’équipant de la Business Intelligence, l’entreprise parviendra à mieux comprendre ses clients. Elle aura une bonne compréhension de leurs comportements et de leurs habitudes de consommation, car c’est ce qui permet de leur proposer des offres suivant leurs attentes. Aussi, elle pourra mieux manager ses équipes. Grâce à la Business Intelligence, le manager reconnaît le travail effectué et peut offrir par la suite des récompenses. C’est donc un excellent outil de management. Et encore, elle permet d’évaluer facilement les stratégies puisqu’elle offre un suivi minutieux. La comparaison des performances n’est pas oubliée. C’est important quand on propose de nombreux produits ou formules de prix ou quand on dispose de plusieurs franchises. Et dernier et non des moindres, la Business Intelligence permet d’identifier les tendances du marché. Il faut garder en tête que la santé de l’entreprise ne dépend pas seulement des éléments internes, il est également crucial de connaître les fluctuations du marché et de comprendre l’environnement où on évolue.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles