22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Qu’est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

On entend souvent parler de PEA, mais on ignore ce qu’est vraiment. Il y a ceux qui disent que c’est une sorte d’investissement en bourse qui permet d’assurer sa retraite. Eh bien, le PEA ou Plan d’Epargne en Action est un produit d’épargne qui a un horizon de placement de moyen et long terme. Selon les professionnels en la matière, le PEA a été spécifiquement créé pour inciter les gens à investir en bourse. Il faut noter qu’il permet d’investir non seulement sur des actions françaises, mais aussi des actions européennes. Et ce, en franchise de fiscalité. Qu’est-ce que le PEA ? Quels sont ses avantages ? On en parle dans cet article.

Le PEA : tout ce qu’il faut savoir

En général, le PEA ou Plan d’Epargne en Action prend la forme d’un PEA bancaire ou assurance. Ce dernier est également connu sous le nom de PEA capitalisation. Encore méconnu, le PEA a été créé en 2014. Il était auparavant destiné à financer les PME ou les ETI. Qu’il soit bancaire ou assurantiel, le PEA est un produit réglementé régi par le Code monétaire et financier. En somme, on peut donc distinguer trois types de PEA : le PEA – classique bancaire permettant d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises. Le plafond de versement est de 150 000 euros. Ensuite, il y a le PEA classique assurance, souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. C’est en quelque sorte un contrat de capitalisation en unités de compte. Le plafond est également de 150 000 euros. Enfin, il y a le PEA pour PME dont le plafond a été fixé à 225 000 euros. Il faut préciser qu’il est possible de cumuler les trois. Mais pour ce faire, il faut apprendre le fonctionnement du PEA.

Les avantages du PEA

Quest ce que le PEA et quels sont ses avantages x
Quest ce que le PEA et quels sont ses avantages x

Crédits : Pixabay

Le plus gros avantage du PEA est sans nul doute l’exonération fiscale. Cependant, il est important de considérer les autres atouts dont il dispose. Il y a par exemple la simplicité d’ouverture. Toutefois, il faut  préciser que c’est une offre réservée aux résidents fiscaux français. Pour les investisseurs particuliers, ils peuvent également accéder à un grand univers de valeurs mobilières. Ils peuvent même bénéficier de performances attractives des placements boursiers. En optant pour le PEA, on peut devenir un acteur de l’économie réelle de proximité. Et ce, sans condition de montant minimum. Les épargnants peuvent aussi transférer leur PEA d’un établissement à un autre, de modifier la forme, mais en conservant l’antériorité fiscale. D’un point de vue fiscal, le titulaire du PEA peut voir ses gains exonérés de fiscalité après cinq années de détention. Cependant, les prélèvements sociaux doivent toujours être payés. En somme, le PEA est un investissement intéressant. Mais il faut prendre le temps de l’étudier avant de se lancer.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles