20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Comment assurer la transformation numérique de son entreprise ?

La transformation digitale est une étape obligée pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Seulement, il n’est pas évident de passer d’un modèle de travail traditionnel vers un modèle numérique, du jour au lendemain. Cette transformation est à 360 °, car elle touche la communication interne et externe en même temps. Les deux angles les plus difficiles à appréhender pour l’entreprise sont l’expérience utilisateur vis-à-vis des clients et l’expérience collaborateur. Comment gérer cette situation ?

L’expérience collaborateur sous la transformation digitale

Le premier virage à prendre est celui au sein même de l’entreprise. La révolution digitale va changer du tout au tout les méthodes et les outils de travail pour passer, entre autres, du papier à l’échange en ligne. Les outils numériques comme le smart data, l’intelligence artificielle, le IoT, le blockhain, etc. Et ce ne sont pas que de nouveaux outils, mais en même temps de nouvelles réflexions, organisations et méthodes de travail.

Vos collaborateurs doivent alors apprendre à se familiariser avec ce changement et adopter les nouveaux outils qu’il apporte. En même temps, la transformation digitale a donné naissance à de nouveaux métiers du web pour vous accompagner dans votre croissance. Ainsi, vos collaborateurs doivent également se familiariser avec ces nouveaux recrus qui s’occupent de votre communication digitale sur votre site web, vos blogs, vos réseaux sociaux, etc.

Cette mutation  au sein de l’équipe entraîne également un changement de concept managérial. Pour aider vos collaborateurs à évoluer dans cette nouvelle organisation interne, vous devez les accompagner. Plusieurs techniques existent pour ce faire, mais la plus puissante reste le coaching. En ce sens, Simundia, une plateforme de coaching professionnel propose de résoudre cette problématique.

Comment Simundia peut épauler vos collaborateurs ?

Une transformation technologique, sociale ou encore environnementale peut chambouler les repères de vos collaborateurs. Si vous entamez alors une migration vers le digital, il est tout naturel de faire accompagner vos employés par des coachs qualifiés.

Simundia est une plateforme de coaching avec plus de 200 coachs et un programme basé sur les besoins réels des coachés. On commence toujours par un entretien d’orientation pour laisser s’exprimer vos collaborateurs afin de découvrir leur véritable problématique par rapport à la mutation numérique au sein de votre entreprise.

En fonction des problèmes rencontrés, il y a un coach attribué à chaque collaborateur. Le but est de mettre des mots sur les malaises ou les freins rencontrés qui empêchent de passer facilement le cap de la digitalisation. Ces séances de coaching sont conçues pour tous que ce soit les dirigeants, les managers ou les juniors.

Il faut développer les softs skills pour avoir la capacité de s’adapter aisément à ce nouvel environnement. Cela vous permet de créer une meilleure atmosphère de travail, de booster l’engagement et la productivité de toute l’équipe. Pour cela, il faut mesurer régulièrement les indicateurs de performance suite au coaching.

L’expérience utilisateur sous la transformation digitale

La transformation digitale ne se limite pas à la communication interne. D’ailleurs, elle est surtout tournée vers votre relation client, car elle implique l’utilisation de nouveaux canaux de vente. Vous devez adopter de nouveaux outils de relation client et de marketing.

Mis à part votre stratégie marketing traditionnelle, vous devez établir une nouvelle stratégie webmarketing qui implique, entre autres, la création d’un site web et de pages sur les réseaux sociaux, en fonction de votre client cible. Ensuite, vous devez travailler sur votre visibilité et notoriété grâce à différentes techniques, dont le référencement naturel ou SEO, le référencement payant ou SEA et le référencement sur les réseaux sociaux ou le SMO.

En effet, les consommateurs ont de plus en plus la tendance de se renseigner, de comparer, de commander et d’acheter en ligne.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles