23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

L’importance des machines à café dans les entreprises

Au sein des entreprises, la pause rime avec café, et c’est un moment de convivialité que se partagent les collaborateurs. Cette pause-café participe au bien-être et à une meilleure cohésion des équipes, et cela se répercute sur la rentabilité et l’efficacité. L’importance d’avoir dans les locaux professionnels de machines à café est donc évidente. Entrons dans les détails tout de suite.

La place du café dans le monde professionnel

Depuis des années, le café est une véritable institution dans les entreprises, les associations, les administrations… et ce n’est pas près de s’arrêter. La machine à café professionnelle est devenue un élément essentiel dans le quotidien au travail, car le breuvage est bu entre collègues le matin, proposé aux visiteurs, partagé pendant les rendez-vous ou consommé au bureau tout en travaillant. D’ailleurs, d’après une étude relayée par l’IFOP en 2012, ¾ des travailleurs prennent au moins une tasse de café par jour au travail, et ils placent ce breuvage au premier classement des boissons chaudes. Selon d’autres chiffres, pour plus de 83 % des salariés, la pause-café est importante, voire même indispensable, pour plus de 90 %, elle permet de bâtir des échanges plus humains, et plus de 75 % pensent que c’est un excellent moyen pour l’entretien de l’esprit d’équipe. La pause-café est donc un rituel, et elle tient un rôle indispensable dans les entreprises. De plus, offrir du café est une marque d’attention appréciée des salariés, des collaborateurs et des clients.

Le café comme réseau social au sein de l’entreprise

Dans l’entreprise, le réseau social par excellence se construit devant une machine à café. C’est là que les collaborateurs se partagent des sujets personnels et professionnels. C’est également le lieu pour apaiser les tensions et pour régler les problèmes et les conflits. La machine à café au travail permet ainsi de fluidifier les flux d’informations et de lancer des interactions imprévues. En plus de faire le plein d’énergie et de booster leur bien-être, ils tissent leur réseau. Outre le fait de renforcer les liens sociaux, la pause-café améliore la culture d’entreprise. Également, les conversations autour de cette zone se font en toute facilité, car les personnes de différents niveaux hiérarchiques ou services s’y retrouvent. En cas de sujets délicats, il est plus facile de les aborder à ce moment que pendant une rencontre trop formelle. La pause-café devient de ce fait un véritable boosteur de productivité et de créativité. Ce moment de repos et de détente est donc un atout pour le management de proximité.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles