1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Comment trouver le meilleur chauffagiste ? 

Il est difficile à cette époque où l’on assiste à une évolution fulgurante des nouvelles technologies, de trouver un chauffagiste ayant une parfaite maîtrise des différents appareils de chauffage. Ipso facto, ces professionnels connus pour s’occuper de l’entretien, de l’installation des appareils de chauffage, ainsi que de la production d’eau chaude existent désormais par milliers. Dans l’optique de vous aider à dénicher des entreprises et artisans de chauffage experts, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour bien faire votre choix.

Choisissez votre chauffagiste en tenant compte des travaux à effectuer

Il est fréquent de nos jours que certains professionnels du métier disposent de plusieurs casquettes à leur actif (plombier, chauffagiste, électricien…). Du fait, notamment, qu’une pompe à chaleur avec production d’eau chaude par exemple, nécessite effectivement ces trois compétences. Il faudra cependant veiller à ce que le professionnel ne se soit pas formé à la va-vite à ces domaines, de façon à pouvoir suivre la concurrence sur les nouveaux dispositifs.

Pour ne donc pas tomber sur de “fausses” polyvalences, vous aurez à définir au préalable le type de travaux que vous aimeriez opérer, et devrez autant que possible obtenir des retours d’expérience concernant les artisans sélectionnés.

Il pourrait s’agir de l’achat d’une chaudière, de l’installation d’un chauffe-eau, ou également d’un simple dépannage. Dans tous les cas, assurez-vous de la spécialisation de votre chauffagiste avant de lui confier vos travaux. Sinon, il est possible de trouver sur ce site des professionnels en la matière.

Assurez-vous de la fiabilité du chauffagiste

Les dispositifs de chauffage présents sur le marché fonctionnent avec de nouvelles technologies telles que les énergies renouvelables, le photovoltaïque, la géothermie, etc. Cela étant, le meilleur chauffagiste se doit non seulement de se mettre à jour sur ces technologies, mais il doit aussi avoir une maîtrise irréprochable des systèmes de chauffage.

En effet, vous devez savoir qu’installer une pompe à chaleur air à haut rendement n’est pas la même chose qu’installer une chaudière bois.

Cela étant, pensez à vous renseigner sur les compétences et la crédibilité de l’artisan chauffagiste ou de la société de chauffage avant de lui confier vos travaux. 

De même, tâchez de vérifier si les assurances, les qualifications que le chauffagiste possède sont conformes à la réglementation ou non. Pour se faire, demandez à l’artisan de vous montrer les preuves de ses qualifications (RGE, Qualibois etc) et vérifiez bien la validité de des assurances et garanties.

Faites une comparaison des différents devis

Vous devez être attentif par rapport à la question du devis. Pour ce faire, faites une demande de devis complet et gratuit chez plusieurs chauffagistes, car cela vous permettra de faire jouer la concurrence, sans prendre néanmoins uniquement en compte le coût.

Ainsi, vous pouvez faire une comparaison des services, des tarifs, et même des aides fiscales qu’offrent les différents chauffagistes. Retenez qu’il est judicieux d’opter pour des devis bien détaillés, et qu’il ne faut pas toujours aller au moins chers. Très souvent, la qualité des travaux en pâtit !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles