8.2 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

Quels sont les différents modèles de caisses enregistreuses ?

La caisse enregistreuse est un appareil qui permet aux commerçants d’encaisser et de simplifier la gestion quotidienne de leur activité. Elle est composée d’un clavier, d’un tiroir-caisse, d’une calculatrice et d’imprimantes. Elle peut être associée à d’autres accessoires comme le lecteur de code-barres. Plusieurs modèles de caisses enregistreuses existent, des plus simples aux plus sophistiqués. Pour bien choisir la vôtre, suivez le guide.

La caisse tactile

La caisse enregistreuse tactile est un modèle dernière génération. S’apparentant à un ordinateur portable, elle fonctionne grâce à des logiciels spéciaux. Son atout est qu’elle remplit de nombreuses fonctions, notamment celles des modèles alphanumériques et numériques. Diverses fonctionnalités sont possibles comme la gestion des commandes, des stocks, des clients et des horaires du personnel Connectée à un monnayeur automatique, elle évite la manipulation des monnaies. La caisse enregistreuse tactile comme chez toporder.fr/ permet également une connexion avec certains périphériques pour l’automatisation des tâches. Pour information, la caisse tactile est adaptée à tous les secteurs d’activité.

La caisse numérique

Ce type de caisse est la forme la plus ancienne, elle est comme une calculatrice revisitée et améliorée. La caisse enregistreuse numérique est limitée en matière de technologie. Sa fonction est seulement de calculer ou de concevoir des souches. Elle dispose d’une calculatrice, d’un clavier, d’un tiroir-caisse, d’un calculateur de TVA, d’une imprimante à tickets et d’un afficheur digital des prix. En principe, la caisse numérique comprend des touches programmables avec plus de 70 nombres. Cependant, il existe des modèles plus sophistiqués qui permettent d’imprimer les rapports quotidiens ou mensuels.

La caisse alphanumérique

La caisse enregistreuse alphanumérique actuelle est plus améliorée et plus esthétique. Grâce aux technologies récentes, elle permet une utilisation plus commode et plus performante. Elle dispose d’un large écran, d’un tiroir-caisse ainsi que d’une imprimante. Son clavier est partagé en 3 parties : pour la saisie manuelle des produits, pour les modes d’encaissement (espèces, chèques et cartes) et pour les opérations spéciales. Suivant le fabricant, elle peut venir avec une souris et un pupitre. Elle permet d’encaisser les ventes, de faire la saisie manuelle des produits ainsi que de réaliser le rapport de gestion. À la facture, la TVA et le mode de paiement programmé sont disposés à être sélectionnés. C’est l’outil idéal pour les brasseries, les restaurants, les grands magasins…

La caisse en ligne

caisse enregistreuse
Crédits : Pixabay

C’est une caisse enregistreuse iPad fonctionnant par le biais d’une application mobile dédiée ou d’un support disponible sur Internet. La caisse en ligne est utilisable sur n’importe quel appareil : smartphone, tablette et ordinateur. Côté fonctionnalités, c’est semblable à celles de la caisse enregistreuse tactile, mais c’est en version dématérialisée, via un service de stockage sur Cloud. Ainsi, il est possible de synchroniser plusieurs terminaux de point de vente avec cet outil.

Pour bien choisir votre caisse enregistreuse, cela dépend grandement de vos besoins. Si n’avez besoin que des fonctions basiques et simples, la caisse numérique ou alphanumérique est adaptée. Par contre, si vous utilisez des plages de paiement modernes avec davantage de fonctionnalités, il faut une caisse tactile ou une caisse en ligne.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles